Suite à un appel, des auteurs et des réalisateurs-producteurs de courts métrages sont jumelés en fonction de leurs intérêts et des thèmes qu’ils abordent dans leur pratique.

Séance

mardi 15 octobre 2019

14:30
Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l'UQAM

En présence de

Claudia Hebert

CINÉASTE
Claudia Hébert est une réalisatrice de courts-métrages de fiction et de Cinédance basée à Toronto. Son film Le Déni a remporté en 2017 le prix de la meilleure œuvre franco-canadienne aux RVQC. Sa plus récente fiction, Les Deuxièmes (2017), est adaptée de la bande-dessinée du même nom signée Zviane. En 2019, elle se tourne vers le balado et écrit et réalise Vraisemblable, une série de récits d'après des faits vécus. Diplômée en Film Production au baccalauréat et à la maîtrise des universités Concordia et York, Claudia a longtemps été responsable de l'offre cinéma pour la chaine télévisée TFO. Elle est aujourd'hui animatrice ainsi que chroniqueuse culturelle pour Ici Radio-Canada Premiere.

Dominique Dussault

CINÉASTE
Dominique a produit plusieurs courts métrages s’étant illustrés dans de nombreux festivals internationaux et ayant été vendus à divers télédiffuseurs, dont L’air de vent de Jonathan Tremblay (TIFF, FNC 2016); Nonna de Pascal Plante (Slamdance 2017) et Red Wine de Santiago Menghini (Fantasia 2019) qui lui a valu le prix EVS de la meilleure productrice émergente.

Guillaume Collin

CINÉASTE
Co-fondateur de la compagnie de production Arpent Films, il a produit de nombreux courts métrages dont Le cri du lambi et Où vont les chats après 9 vies? Il a réalisé les courts métrages Tout ira mieux, Je t'ai vu ainsi que les longs métrages Soft Gun et Moi sans toi.

Sandrine Béchade

CINÉASTE
Diplômée de l’Université Concordia en cinéma (Film Production) et de l’INIS, Sandrine est réalisatrice, productrice au contenu et auteure. Elle signe des documentaires dont Lise Watier, une vie à entreprendre (2015) et prochainement Mon oncle Patof (2020), diffusés à Radio-Canada. Elle a écrit et réalisé un livre numérique lancé au Salon du livre de Montréal en 2015 : la biographie en 210 pages interactives de la célèbre entrepreneure Lise Watier. En 2018, Sandrine revient à son autre amour : le format court narratif. Elle écrit et réalise le film de 19 minutes Ange & Ovni qui nous plonge dans la vie de Lili, 13 ans, qui se trouve parfaite dans un monde qui ne l’est pas et qui fera la rencontre du «Martien», un ado mésadapté avec qui elle va développer une complicité basée sur leurs mondes imaginaires. Le film poursuit sa route en festivals où il est lauréat de prix en France et aux États-Unis. Sandrine veut réaliser son prochain court métrage à partir d’un scénario qu’elle n’aura pas écrit. Elle cherche donc l’auteur.e avec qui faire la paire. Elle s’intéresse à l’adolescence et au passage à l’âge adulte, à l’intériorité, aux tabous et à l’onirisme.

Julie Hétu

ÉCRIVAINE
L'écrivaine montréalaise Julie Hétu publie son premier roman en 2005 …avec usure et Le destin littéraire des images (Éditions Art le Sabord). En 2011, elle reçoit le prix du public pour son livre audio Baie Déception (Éditions Planète rebelle, 2009) de La plume de paon au Centre national du livre de Paris. Elle fera également paraître en 2014, le roman Mot (Éditions Triptyque) finaliste du Prix France-Québec, du Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec. Paru en avril 2018, son roman Pacific Bell (Éditions Alto), inspiré d'un stage à La Nopalera, un ranch au Mexique situé dans la région de Oaxaca, sera désigné meilleure fiction de l'année 2018 au palmarès Apple Books. Depuis 1998, Julie Hétu œuvre activement dans le milieu des arts et de la littérature. Elle participe à un ouvrage collectif Le livre « produit culturel »? De l’invention de l’imprimé à la révolution numérique (Éditions Orizons) en 2012 et publie de nombreux textes critiques et feuillets d’exposition. En 2015, elle complète une thèse de doctorat sur l’environnement acoustique des grottes ornées du Paléolithique à l’Université Concordia, où elle conjugue ses intérêts pour l’art, la parole et l’écriture. En mars 2016, elle est invitée comme écrivaine en résidence à la Villa Médicis à Rome.

Marie-Christine Pinel

ÉCRIVAINE
Sexologue, écrivaine, conférencière, Marie-Christine Pinel s’est construit une expérience de la sexualité humaine dans de nombreux contextes : recherche et prévention, consultation, coopération humanitaire. Elle est co-fondatrice et dirige le site http://unisexeducation.com, lauréat régional du défi OSENTREPRENDRE en 2016. En 2017, elle reçoit une Mention spéciale du Jury pour le prix Jovette-Bernier avec son recueil de nouvelles Fontaine de feu et autres mouillures paru chez Leméac. En 2019, elle scénarise et anime La Table des rois, une série de portraits documentaires réalisée et produite par Incontournable productions pour la chaîne MaCommunauté de TELUS.

Michèle Nicole Provencher

ÉCRIVAINE
Michèle Nicole Provencher a œuvré dans les domaines de la musique, des médias et de la publicité. Elle sait maintenant que son cours de gardienne avertie lui aura été plus utile que ses études universitaires. En 2017, elle a écrit et réalisé son premier court métrage pour l'ONF, C'est quoi ton genre?, mis en images par l'illustratrice Maylee Keo. Montréalaise d'adoption, elle arpente quotidiennement les coins de rue du même quadrilatère, selon les humeurs changeantes de Céleri, une Greyhuahua italienne qui repousse les limites du chantage émotif. Mardi comme mardi ne sera pas son dernier livre.

André Marois

ÉCRIVAIN
Né le 21 mars 1959 à Créteil (France), André Marois étudie deux mois en arts plastiques et cinéma à l’université Paris VIII, puis deux ans par correspondance pour obtenir le brevet de technicien supérieur (BTS) en publicité, en 1981. Il effectue ensuite son service militaire comme dessinateur chez les pompiers de Paris, puis devient concepteur-rédacteur publicitaire en 1982 pour diverses agences parisiennes.
Il émigre au Québec en 1992 pour travailler comme concepteur-rédacteur.

Depuis 1999, il publie des romans noirs pour les adultes, des romans policiers et de science-fiction pour les enfants et les adolescents, ainsi que des nouvelles et des albums pour les plus jeunes. En 2013, son roman Les Voleurs de mémoire gagne le Prix jeunesse des Libraires du Québec. Le roman graphique Le voleur de sandwichs illustré par Patrick Doyon remporte le Prix du Gouverneur général en 2015, catégorie livre jeunesse illustré, et le prix des Incorruptibles en France.

Depuis 2006, il donne des ateliers/conférences auprès d’étudiants de primaires, secondaires, cégeps et universitaires sur l’écriture, le polar, la nouvelle noire et la science-fiction.

Julie Bosman

ÉCRIVAINE
Détentrice d’une maîtrise en études littéraires de l’UQÀM, Julie Bosman a fait paraître chez Leméac en 2017 Nous sommes bien seules, un recueil de nouvelles pour lequel elle a mené des interviews auprès de quinze femmes seules de corps et/ou de cœur depuis longtemps. En 2018, elle a publié chez le même éditeur le roman jeunesse M’étendre sur l’asphalte mettant en scène une fille de douze ans qui, en 1982, traverse deux événements tragiques. Elle travaille actuellement à un nouveau projet d’écriture.

Françoise Major-Cardinal

ÉCRIVAINE
Née à Montréal, Françoise Major est autrice et traductrice. Son premier livre, Dans le noir jamais noir (La mèche, 2013), a remporté le prix Adrienne-Choquette. En 2018, elle publie Le nombril de la lune (Le Cheval d'août), un recueil qui se déroule entièrement à Mexico, où elle a vécu six ans. Elle a écrit le livret d'À chaque ventre son monstre, un opéra non lyrique du compositeur montréalais Gabriel Dharmoo, et elle fait partie de l'organisation de Quebecine MX, le festival de cinéma québécois au Mexique.

Christina Katsiadakis

CINÉASTE
Christina Katsiadakis est née à Athènes, en Grèce, et elle a déménagé à Montréal en 2012. Elle est titulaire d'un Licencié en histoire de l'Université d'Athènes et titulaire d'une maîtrise en cinéma du Goldsmiths College. Elle a été travaille dans le cinéma et la télévision depuis 2004 en tant que coordinateur de production et directeur de production. Au cours de la dernière quelques années, elle a commencé à poursuivre ses projets créatifs personnels, en se concentrant sur les thèmes de l'histoire et l'expérience des immigrants.

Olivier Sylvestre

ÉCRIVAIN
Auteur et traducteur, Olivier Sylvestre détient un baccalauréat en criminologie ainsi qu’un diplôme d’écriture dramatique. Chez Hamac (Septentrion), il a fait paraître noms fictifs, le désert, et une pièce, La loi de la gravité. Sa pièce Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire sera créée au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal en 2020. Il anime des ateliers d’écriture et fait de l’accompagnement dramaturgique.

Myriam Guimond

CINÉASTE
Diplômée de l’Université de Concordia, Myriam Guimond est la réalisatrice de Jade & Matteo et de Partie de chasse. Elle se consacre présentement au développement de son premier long métrage.

Mathieu Verreault

CINÉASTE
Je suis un réalisateur curieux et un peu anxieux, mais pas toujours trop. Depuis que j’ai fini Concordia en cinéma expérimental et L’inis en fiction, j’ai gagné ma vie en faisant quelques postes très différents, mais toujours très près d’un plateau de tournage. Je suis obsédé par la peur depuis toujours et c’est ce qui nourrit mon désir de faire des films angoissants, hypnotisants et parfois épeurants. Boo!

Vous aimerez aussi

Panel : L’écosystème du cinéma

Quels acteurs entrent en jeu une fois la production d’un film achevée : distributeurs (et l’autodistribution), festivals, marchés, plateformes ? Dans cet atelier,...

Clinique fiscalité

Clinique fiscalité présentée par BDO en collaboration avec la Banque Nationale et d’autres partenaires dans le but d'offrir des consultations à des professionnels...

Dispositif « Le 3e personnage»

Activité en collaboration avec le Festival international du Film d’Aubagne et la SACEM.Cet événement vise à favoriser les rencontres entre binômes...

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici