Huit réalisateur.rice.s canadien.ne.s émergent.e.s participent à une session de pitch devant un jury d’experts et des professionnel.le.s de l’industrie. Présentation de premiers longs et moyens métrages en développement (fiction, documentaire, expérimental, animation).
Bourse de 10 000 $ au meilleur pitch remis par Netflix
Événement privé sur inscription.

PROJET GAGNANT DE L'ÉDITION 2020 : LES ENFANTS DU LARGE (SAILING OFF THE EDGE)
Coproduction :
micro_scope (Élaine Hébert, Isabelle Couture) et Office National du Film (Nathalie Cloutier)
Scénario et réalisation : Virginia Tangvald
Production exécutive : Luc Déry et Kim McCraw



PROJETS

ARSENAL de Pier-Philippe Chevigny, produit par Carolyne Boucher et Geneviève Gosselin-G
AU REVOIR PLUTON de Sarianne Cormier, produit par Gabrielle Tougas Fréchette et Guillaume Vasseur de Voyelles Films
GRAND NORD d'Annick Blanc, produit par Annick Blanc et Maria Gracia Turgeon de Midi La Nuit
JAVOTTE de Raphaël Ouellet, produit par Annick Blanc et Maria Gracia Turgeon de Midi La Nuit
LA CAMEL DRIVING SCHOOL de Halima Ouardiri, produit par Jeanne-Marie Poulain de Art & Essai et Indie Prod (Indie Sales)
LES ENFANTS DU LARGE (Sailing off the edge) de Virginia Tangvald, produit par Élaine Hébert de micro_scope et Isabelle Couture
MOTHERHOOD de Meryam Joobeur, produit par Maria Gracia Turgeon de Midi La Nuit
QUERELLE DE ROBERVAL de Gabrielle Demers, produit par Jeanne-Marie Poulain de Art & Essai et Nellie Carrier

La séance sera suivie des rencontres privées sur inscription entre les participant.e.s, les membres du jury et des décideur.euse.s ayant un passe Forum ET inscrit.e.s à l'activité.

Présenté par Netflix

Séance

mercredi 14 octobre 2020

09:00

En présence de

Anick Poirier

JURY

Co-Présidente de la compagnie WaZabi Films, co-fondée avec Lorne Price en 2019. Auparavant vice-Présidente principale de Seville International, division de distribution internationale d’Entertainment One qu’elle a créé en 2002, elle a représenté un catalogue de plus de 200 titres primés à travers le monde. Anick a aussi été Directrice Principale des ventes pour le Canada, les USA et le Japon chez Cinar Corporation ainsi que Directrice des Ventes pour Buena Vista Entertainment, filiale de The Walt Disney Company.

Donato Rotunno

JURY

En 1995, Donato Rotunno co-fonde la société de production Tarantula Luxembourg, puis en 1996 la société Tarantula Belgique. Diplômé du programme EAVE en 1999, il co-produit de nombreux films sélectionnés et primés dans les festivals du monde entier (dont Une part du Ciel de B. Liénard, Frères d’Exil d’Y. Arslan, Nue Propriété de J. Lafosse, Noces de S. Streker et Deux de F. Meneghetti). Parallèlement, il poursuit une carrière de réalisateur, son troisième long-métrages, Io sto bene, étant actuellement en post-production.

Marit Van Den Elshout

JURY

Marit van den Elshout a étudié le théâtre, le cinéma et la télévision à l'université d'Utrecht. Marit a participé à plusieurs comités de sélection, notamment pour le Rotterdam Media Fund, le Netherlands Film Fund (comité des longs métrages et des coproductions) et le Dutch Cultural Media Fund. Elle a travaillé en tant qu'agent de liaison avec l'industrie pour le Festival international du film de Melbourne et a notamment été conseillère et agent de liaison international pour la mise en place et le développement du Durban FilmMart.

Carolyne Boucher

PROJET

ARSENAL

Carolyne Boucher s’est fait connaître à titre de productrice avec Féminin/Féminin, une populaire web-série signée par Chloé Robichaud sur l’univers des lesbiennes à Montréal. Dans les dernières années, elle enchaîne la production de diverses séries, incluant Georges est mort (Télé-Québec), Dominos (TV5 Unis), Trop 3 (Radio-Canada), Les Honorables 2 (TVA) et Survivre à ses enfants (Radio-Canada). Arsenal sera son premier projet de long métrage.

Pier-Philippe Chevigny

PROJET

ARSENAL


Pier-Philippe Chevigny est un réalisateur, scénariste et monteur de Montréal, Québec. Alliant mise en scène anxiogène et thématiques réalistes, ses films de fiction partagent un intérêt commun pour divers enjeux sociopolitiques tels que l’immigration et la justice sociale. Ses courts métrages lui ont mérité une attention internationale, avec entre autres Vétérane et Recrue sélectionnées dans de nombreux festivals, dont TIFF, FNC, Clermont-Ferrand, Namur et Busan.

Geneviève Gosselin-G.

PROJET

ARSENAL


Geneviève Gosselin-G. est une productrice québécoise. En 2017, elle a assuré la production déléguée du long métrage Genèse de Philippe Lesage, présenté en première à Locarno, puis récompensé dans de nombreux festivals à travers le monde dont Los Cabos, Valladolid, Namur, etc. Elle compte à son actif de nombreux courts métrages, dont Vétérane et Recrue de Pier-Philippe Chevigny. Elle développe plusieurs projets de courts et de longs-métrages, dont le prochain film d'Alexa-Jeanne Dubé, Fantômes, et le premier long-métrage de Marianne Métivier, Une splendeur de vivre.

Isabelle Couture

PROJET

LES ENFANTS DU LARGE (SAILING OFF THE EDGE)

Depuis les 15 dernières années, Isabelle Couture a produit plusieurs documentaires primés dont LE PROFIL AMINA et ALPHÉE DES ÉTOILES, ainsi qu’ANTIGONE, le choix du Canada pour la catégorie du Meilleur film international aux Oscars 2020.

Virginia Tangvald

PROJET

LES ENFANTS DU LARGE (SAILING OFF THE EDGE )


Née sur la mer des Caraïbes, Virginia est arrivée à Montréal à l'âge de 6 ans. Elle a d'abord étudié le théâtre avant de poursuivre des études universitaires en guitare classique. Après son passage à L'inis, elle adopte le cinéma comme médium de prédilection, alliant sa sensibilité pour la psyché humaine, la poésie, la musique et les arts visuels. Ses courts métrages ont été présentés dans des festivals renommés, au Canada et à l'international. LES ENFANTS DU LARGE est son premier long métrage.

Elaine Hebert

PROJET

LES ENFANTS DU LARGE (SAILING OFF THE EDGE)


Depuis 2005, Élaine Hébert a produit de nombreux films remarqués dont les longs métrages À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS et FERMIÈRES. Son court métrage L'ÉTANG, LA NUIT d’Olivia Boudreau connaîtra sa première mondiale à la présente édition du FNC.

Meryam Joobeur

PROJET

MOTHERHOOD


Meryam est une cinéaste montréalaise nommée aux Oscars et d'origine tunisienne. Son récent film Brotherhood a été projeté dans plus de 150 festivals, remportant plus de 75 prix internationaux, dont une nomination aux 92e Oscars du «Meilleur court métrage de fiction». Elle a co-fondé la société de production tunisienne Instinct Bleu avec la productrice Sarra Ben Hassen en 2019 dans le but de développer les jeunes talents tunisiens.

Maria Gracia Turgeon

PROJETS

GRAND NORD
JAVOTTE
MOTHERHOOD


Fondée en 2010, Midi La Nuit Nuit produit des œuvres audacieuses avec une forte facture visuelle. La compagnie est dirigée par Annick Blanc et Maria Gracia Turgeon. Elles ont produit des courts métrages tels que Brotherhood (Oscars 2020), La couleur de tes lèvres (Best Austin Fantastic Fest 2019), Fauve (Oscars 2019), How Tommy Lemenchick Became A Grade 7 Legend (Tribeca 2018), PRE-DRINK (Best Canadian Short TIFF 2017), Tout simplement (Grand prix FNC 2016) et Au milieu de nulle part ailleurs (Best fiction Palm Springs Short Fest 2011).

Gabrielle Tougas Fréchette

PROJET

AU REVOIR PLUTON


Voyelles films a pour mission première de faire exister les images et les histoires de jeunes talents d’ici. Les producteurs Ménaïc Raoul, Gabrielle Tougas- Fréchette et Guillaume Vasseur s’évertuent à faire du cinéma des instants miraculeux de grands ou de plus petits déploiements. Le rayonnement de leur travail s’est fait voir et entendre tant au Québec qu’à l’international, de la compétition officielle cannoise jusqu’aux forêts de l’Abitibi.
L’avenir s’annonce prospère pour la compagnie qui est présentement en en post production de son 5e long métrage de fiction.

Guillaume Vasseur

PROJET

AU REVOIR PLUTON


Voyelles films a pour mission première de faire exister les images et les histoires de jeunes talents d’ici. Les producteurs Ménaïc Raoul, Gabrielle Tougas-Fréchette et Guillaume Vasseur s’évertuent à faire du cinéma des instants miraculeux de grands ou de plus petits déploiements. Le rayonnement de leur travail s’est fait voir et entendre tant au Québec qu’à l’international, de la compétition officielle cannoise jusqu’aux forêts de l’Abitibi.
L’avenir s’annonce prospère pour la compagnie qui est présentement en en post production de son 5e long métrage de fiction.

Halima Ouardiri

PROJET

LA CAMEL DRIVING SCHOOL


Scénariste et réalisatrice canado-suisso marocaine, Halima Ouardiri est diplômée de la Mel Hoppenheim School of Cinema de Montréal. Son premier film, Mokhtar, a été sélectionné dans plus de 100 festivals et a remporté de nombreux prix. Clebs, son dernier court-métrage, poursuit sa carrière en festivals après avoir reçu l’Ours de Cristal et le Prix Spécial du Jury à la Berlinale 2020. La Camel Driving School, produit par Indie Prod et Art & Essai, est son premier long-métrage.

Jeanne-Marie Poulain

PROJETS

LA CAMEL DRIVING SCHOOL
QUERELLE DE ROBERVAL


Dès 2014, Jeanne-Marie rejoint Art & Essai et y produit des films qui font le tour du monde, s’illustrant dans des festivals tels que Berlin, Sundance, Locarno ou le TIFF. Elle reprend en 2019 les rênes de la compagnie.

Indie Prod

PROJET

LA CAMEL DRIVING SCHOOL


Après SUBURRA de Stefano Sollima, INDIE PROD a coproduit LO SPIETATO de Renato de Maria (Netflix), QUO VADIS, AIDA ? de Jasmila Zbanic (Venise & TIFF 2020) et développe divers projets (LA CAMEL DRIVING SCHOOL de Halima Ouardiri, CHEVALIER NOIR de Emad Dehkordi, LE ROYAUME d’Emmanuel Carrère).

Gabrielle Demers

PROJET

QUERELLE DE ROBERVAL

Originaire de Lévis, Gabrielle Demers détient une formation universitaire en arts médiatiques et en cinéma. Ses deux premiers films, La Ronde de Minuit et Paupière Mauve, ont remporté plusieurs prix et ont été présentés dans plusieurs festivals internationaux dont Slamdance. Elle a ensuite réalisé La Pornographe, sélectionné au Rhode Island Int. Film Festival et présenté dans de nombreux festivals LGBTQIA+. Son plus récent film Les Blonds a reçu l’appui de la SODEC et sera tourné en 2021.

Nellie Carrier

PROJET

QUERELLE DE ROBERVAL

En 2016, Nellie produit un premier long métrage, SASHINKA de Kristina Wagenbauer, (FNC, Seattle int. Film festival, Canadian Screen awards, IRIS 2019). En 2017, elle crée la compagnie Cinquième maison où elle y plusieurs courts métrages, dont Amies (TIFF 2018) et Cherche femme forte (best short film Berlin film fest., 3 prix prends ça court).

Raphaël Ouellet

PROJET

JAVOTTE


Si Raphaël Ouellet était un fruit, il serait un ananas. Piquant à l'extérieur, mais doux et sucré à l'intérieur (quoiqu'un peu fibreux). Il signe les courts-métrages Tout Simplement en 2015 (Grand Prix - FNC, Tiff, Dresden) et E en 2016 (Meilleur court-métrage - Longue vue sur le court, Slamdance). En photographie, il a remporté plus d'une cinquantaine de prix notamment auprès d'institutions aussi prestigieuses que CLIO, PDN, Communication Arts et American Photography.

Sarianne Cormier

PROJET

AU REVOIR PLUTON


Sarianne a réalisé les courts métrages Les Vestiges (2013), La Volupté (2015), Amour amour (Carte blanche FNC 2017) et Les Années-lumière (2018). Elle travaille présentement à l’écriture de son premier long métrage Au Revoir Pluton.
Comme comédienne, elle a été dirigée par Podz (L’Affaire Dumont et Miraculum), François Delisle (Chorus), Ryan Mckenna (Le cœur de Madame Sabali), Guillaume Lambert (Les Scènes Fortuites), par le duo formé de Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard (Mad Dog Labine) et par Matthew Rankin (The 20th Century).

Anick Blanc

PROJETS:

GRAND NORD
JAVOTTE
MOTHERHOOD


Passionnée par les récits novateurs et le pouvoir de l’image, Annick Blanc a cofondé Midi La Nuit avec Maria Gracia Turgeon. Comme réalisatrice elle signe La couleur de tes Lèvres (2019) qui a remporté de nombreux prix (Fantastic Fest, Regard sur le court au Saguenay, Solveigh Anspach, nomination Prix Écrans Canadiens,), Turn off Before Living (2015) a été présenté au FNC et à Dresden ; son premier court-métrage Au milieu de nulle part ailleurs (2011) a remporté huit prix à l’étranger (Palm Springs ShortFest, Créteil, Hong Kong, Vienna Independant Short).

Vous aimerez aussi

GRANDE KERMESSE DES P'TITS LOUPS EN LIGNE - IAN LANGOHR

Ian Langohr invente et fabrique des personnages étonnants. Trouvez un crayon, des ciseaux, une règle, du carton et de la colle, et suivez?Ie lors de la fabrication...

Speed meeting: Réalisatrices de la relève

Rencontres virtuelles entre de jeunes réalisatrices de la relève et des professionnelles de l’industrie. Cette activité facilite le réseautage entre femmes et donne...

Panel : Le rôle du cinéma engagé

Quelle est la responsabilité de l’artiste ? L’année 2020 a-t-elle accéléré une prise de conscience ? Conversation avec des cinéastes qui considèrent le cinéma...

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici