À l’occasion du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, des créateurs issus de différentes Communautés de langue officielle en situation minoritaire partagent leur expérience et leurs bonnes pratiques.

Présenté par L'Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), en collaboration avec Téléfilm Canada

Séance

mercredi 16 octobre 2019

13:00
Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l'UQAM

En présence de

Corey Loranger

Producteur franco-albertain et l'un de 3 membres fondateurs de la boîte de production bilingue Far West Productions basée à Edmonton. Leur série télé Sel et diesel est diffusée sur UNIS TV ainsi que TV5MONDE (2 saisons : 10 x 30 min & 13 x 30 min). Leur série web Abigaëlle a été financée par le programme Talent en vue de Téléfilm et par le Fonds TV5. La saison 1 a connu un excellent succès remportant le prix de finaliste au Edmonton Film Prize ainsi qu’une sélection à de nombreux festivals et le prix de Meilleure série web au Alberta Film and TV Awards (AMPIA). La 2e saison, financée par le FMC sortira sur la plateforme web d’UNIS TV en février 2020.
Corey est aussi récipiendaire du prix de meilleur acteur du Festival international d'Edmonton pour son rôle dans Le Pharmacien, qui s'est également mérité le Prix du public et celui du meilleur long-métrage au Festival de Las Vegas. Ces prestigieux prix lui ont permis de se solidifier un rôle principal dans le film américain Drawing Home.
Corey a aussi été animateur pour les Oilers, les Oil Kings, Hockey Canada, le FC Edmonton, les Eskimos, la Coupe Grey, le Championnat Mondiale du hockey junior, la FIFA ainsi que pour de nombreux festivals de musique et de concerts.
Corey est récipiendaire d'un prix au US International Film & Video Festival, ainsi que nommé à six reprises aux Alberta Film & TV Awards en tant que narrateur et animateur télé. En tant que producteur, il a remporté deux trophées. (Meilleure série web et meilleure série télé magazine).

Alexandre Franchi

Alexandre Franchi a commencé sa carrière comme banquier au Canada et dans le golfe Persique avant de tout jeter pour aller raconter des histoires.
Ses films mettent souvent en scène des personnages qui se réfugient dans leur univers imaginaire pour échapper à une réalité insupportable. Bref, elles sont autobiographiques.
HAPPY FACE, le deuxième long métrage d'Alexandre est sorti fin 2018 au Québec et a été élu meilleur long métrage québécois par les étudiants provinciaux en cinéma et en théâtre (prix PCCQ). Le film fait actuellement le circuit des festivals.
THE WILD HUNT, écrit et réalisé par Alexandre Franchi a été son premier long métrage et a été présenté en première au Festival international du film de Toronto en 2009, où il a remporté le prix du "Meilleur premier long métrage canadien" et le prix du public au Festival Slamdance 2010.

Frédéric Choinière

ANIMATEUR
D’abord animateur de l’irrévérencieuse quotidienne Volt, Frédéric Choinière a ensuite pris un ton plus diplomatique à la Radio des Nations Unies, au siège de l’organisation à New York, avant de relever des défis écologiques dans Les Verts contre-attaquent (Télé-Québec). À la barre de Couleurs locales, de Ma vie Made in Canada et co-animateur de Vite pas vite, Frédéric multiplie également les chroniques, que ce soit devant les caméras de Par ICI l’été ou de Indice UV, ou au micro d’émissions de la Première chaîne, dont Médium large, Les éclaireurs, Culture club et La tête ailleurs. Il est reporter à l’émission Ça vaut le coût depuis 2017.

Maryse Chapdelaine

Maryse Chapdelaine est une productrice indépendante vivant et travaillant à partir de Caraquet au Nouveau-Brunswick au sein de ÇA TOURNE PRODUCTIONS. Elle est associée avec la scénariste et réalisatrice Renée Blanchar depuis les quatre dernières années. Précédemment elle fut la productrice du Studio Acadie de l’Office national du film du Canada à Moncton. Elle a œuvré au sein de l’ONF pendant vingt-huit ans avant de faire le saut en production privée. Elle a obtenu deux nominations aux prix Gémeaux pour des documentaires longs métrages et un prix pour meilleur documentaire au Atlantic International film Festival. Elle produit du documentaire, des projets numériques, des courts et longs métrages fiction.

Jocelyn Forgues

Franco-ontarien de naissance, Jocelyn Forgues sillonne le Canada de long en large à titre de réalisateur en fiction, en documentaire, en variété et en jeunesse pour la télévision, le web et le grand écran. Formé comme comédien à l’American Academy of Dramatic Arts à Los Angeles, Jocelyn a développé ses talents au fil du temps en passant par le jeu, la mise en scène théâtrale, la dramaturgie, l’enseignement des arts dramatiques auprès de jeunes et de moins jeunes, puis à la scénarisation et la réalisation grâce aux bourses PICLO pour suivre les programmes intensifs de l’Institut national de l’image et du son (INIS) à Montréal. Récemment, Jocelyn assumait la réalisation de ScienceXplosion sur les ondes de TFO depuis septembre 2019, en plus de nous offrir sur grand écran l’hiver dernier son premier long métrage fiction, Noël en boîte.

René Savoie

René Savoie est producteur et président de Productions du milieu qu’il a fondé en 2010 au Nouveau-Brunswick. Sa compagnie a surtout produit du documentaire mais elle en est à sa troisième série dramatique et à son premier long métrage de fiction. En plus d’être producteur René est aussi scénariste. Il est présentement président de l’Alliance des Producteurs Francophones du Canada après avoir siégé 6 ans sur le conseil d’administration en tant que conseiller et vice-président.

Matthew Rankin

Matthew Rankin est né à Winnipeg et éduqué à McGill et à l’Université Laval. Il a présenté ses court-métrages, entre autres, à Sundance, SXSW, Cannes (Semaine de la critique), Annecy, TIFF et le FNC. The Twentieth Century est son premier long-métrage.

Vous aimerez aussi

Panel : Construire la diversité

Faire du cinéma dans une société qui cherche de nouveaux modèles anime l’un des grands axes de cette édition du Forum. Comment est représentée la diversité dans...

Cafés-rencontre Mercredi 16 Octobre

CAFÉ 9H: Anne Gaschütz, Directrice adjointe et Coordinatrice du Visegrád Forum au Filmfest Dresden (Allemagne).CAFÉ 10H: Francis Ouellette, directeur général de...

Panel : La place du cinéma d’auteur québécois sur nos écrans

Dans ce panel, nous analysons les enjeux du cinéma d’auteur local avec ses acteurs principaux afin d’identifier les problématiques et les défis à venir.

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici