Quelle est la responsabilité de l’artiste ? L’année 2020 a-t-elle accéléré une prise de conscience ? Conversation avec des cinéastes qui considèrent le cinéma comme le moyen d’expression de leur engagement social.

Activité gratuite diffusée sur notre page Facebook FNC Forum.

Inscrit aux Journées de la Culture 2020

Séance

mardi 13 octobre 2020

10:00

En présence de

Simon Lavoie

Originaire de la région de Charlevoix au Québec, Simon Lavoie étudie le cinéma à l’UQAM. De 2003 à 2007, il signe plusieurs courts métrages remarqués dont Une chapelle blanche pour lequel il remporte le Jutra du meilleur court-métrage en 2006. En 2008, il écrit et réalise son premier long, le film historique Le déserteur. S’ensuit Laurentie (coréalisé avec M. Denis) lancé à Karlovy Vary en 2011. En 2012, il présente son troisième long, Le torrent, un drame salué par la critique adapté d’une nouvelle d'Anne Hébert. En 2015 Simon Lavoie refait équipe avec M. Denis pour le retentissant Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau (Meilleur film canadien au TIFF 2016, Mention spéciale du jury Generation à la Berlinale). L’année suivante, la critique a unanimement salué La petite fille qui aimait trop les allumettes (inspiré du roman de Gaétan Soucy), son 5e long, lancé au TIFF. En 2020, il présente le drame poétique Nulle trace.

Justice Rutikara

D’origine rwandaise, Justice a grandi à Québec, là où il a développé une passion pour l'interprétation et le cinéma. Diplômé en Études internationales à l’Université de Montréal, il a choisi de s’investir à l’écriture et la réalisation d’œuvres cinématographiques avec le désir de représenter la beauté et à l’absurdité de l’expérience humaine à travers son concept du « chaos harmonique ». Présentement, Justice développe et réalise son premier moyen-métrage documentaire La Cité des Autres, un balado de fiction et un documentaire animé.

Elza Kephart

Elza Kephart est titulaire d'un BFA de l'Emerson College. Son premier long métrage, Graveyard Alive a été présenté dans 20 festivals. Son deuxième long métrage, Go in the Wilderness, a été présenté au Festival du Nouveau Cinéma, dans divers festivals, et est disponible sur iTunes. SLAXX, son troisième long métrage, en première à Fantasia, sera également présenté au Festival de Sitges. Elle a participé au Canadian Film Center, et au TIFF Talent Lab. Elle est également une activiste climatique.

Joana Hadjithomas

Cinéaste et artiste, Joana Hadjithomas, en association avec Khalil Joreige, réalise des films primés dans les plus grands festivals, des documentaires comme Le film Perdu, Khiam, The Lebanese Rocket Society ou ISMYRNE et les longs-métrages de fiction A Perfect Day ou Je Veux Voir, avec Catherine Deneuve et Rabih Mroué, (Cannes, un certain regard). Leurs oeuvres sont montrées dans les plus importants musées, biennales à travers le monde. Ils ont reçu, en 2017, le prestigieux prix d’art Marcel Duchamp. Ils sont dans l’équipe de la salle d’art et essai, Métropolis Cinéma ainsi que dans celle de la cinémathèque de Beyrouth. Ils terminent leur nouveau long- métrage de fiction Memory Box, coproduit avec Microscope, Haut et Court et Abbout Productions.
www.hadjithomasjoreige.com

Jess Legault

MODÉRATRICE

Jess Legault est la Coordinatrice du réseau et de la programmation à Cinema Politica. Elle complète présentement une maîtrise en cinéma à Concordia, où elle étudie la représentation des mouvements militants dans le cinéma documentaire. Jess a travaillé en tant qu’infirmière et organisatrice communautaire. Elle est convaincue que le cinéma a la capacité de provoquer le changement social et de perturber le statu quo capitalist, raciste, et hétérosexiste. Elle vit à Montréal avec ses trois enfants.

Vous aimerez aussi

50e anniversaire de la crise d'octobre

Rendez-vous #CINEMADICIL’année 2020 marque le 50e anniversaire de la crise d’Octobre, de l’enlèvement du ministre Pierre Laporte et de l’entrée en vigueur de...

DGC Visionnaires – Classe de maître : Philippe Falardeau

Réalisateur et scénariste contemporain québécois, Philippe Falardeau est acclamé par les critiques et les festivals internationaux. Ses succès fulgurants dans le...

Nuit Mad Max

Sous le sable, le bitume. Bienvenue sur la route infinie d’un monde perdu. Suivez l’odeur du diesel, l’or noir des barbares que nous sommes. À l’assaut de...

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici