Dans ce panel, nous analysons les enjeux du cinéma d’auteur local avec ses acteurs principaux afin d’identifier les problématiques et les défis à venir.

Séance

mercredi 16 octobre 2019

15:00
Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l'UQAM

En présence de

Francis Ouellette

Le hasard a voulu que Francis Ouellette ait été « loadeur » de trucks, clown, père Noël de centre commercial, commis de club vidéo, agent de sécurité, éducateur en garderie, scénariste frustré de bande dessinée, poète raté, critique de cinéma mort à l’arrivée, pour finalement s’occuper (plutôt bien) de la distribution de films pour FUNFILM. Pendant qu’il aide des créateurs à faire (sur)vivre leur art dans le monde, il attend le moment propice pour créer le sien.
En attendant, il distribue entre 5 et 6 films d’auteurs québécois par année, de même que plusieurs films provenant du circuit festivalier international.
Et on survit : we must be doing something right.

Vanessa-Tatjana Beerli

Ambassadrice du cinéma québécois à l'international à travers ses activités chez Ciné Tapis Rouge. Vanessa a collaboré avec plus de 20 pays pour des programmations de films québécois, tant auprès de festivals que de cinémas, cinémathèques, universités et alliances françaises. Consultante auprès de plusieurs partenaires étrangers, Vanessa travaille actuellement sur la création d'une résidence d'écriture cinématographique pour réalisateurs (trices) québécois(es) à l'international et sur un long métrage documentaire faisant état des salles et des cinémas nationaux.

William Woods

William Woods est un producteur torontois qui se concentre sur les longs métrages qui ont une valeur à la fois commerciale et philosophique. Il a commencé sa carrière avec le thriller Mean Dreams (Elevation, 2016), mettant en vedette Sophie Nélisse, Josh Wiggins, Colm Feore et Bill Paxton, dont la première a eu lieu à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et la première nord-américaine au TIFF. Woods est actuellement en post-production sur quatre longs métrages, Spinster (2019) avec Chelsea Peretti, The Rest of Us (2019) avec Heather Graham, Sophie Nélisse et Jodi Balfour, Hammer (2019) avec Will Patton et Mark O'Brien et Castle in the Ground (2020) avec Neve Campbell, Alex Wolff, Imogen Poots, Keir Gilchrist et Tom Cullen.

M. Woods a obtenu une maîtrise en éthique environnementale de l'Université York. Il a également complété le Laboratoire des producteurs du Centre canadien du film, le Laboratoire des producteurs de Rotterdam et l'incubateur de coproduction de Trans Atlantic Partners.

Jean-Christophe J. Lamontagne

Jean-Christophe se passionne pour la promotion de notre cinéma et fonde en 2015 H264 Distribution. Il distribue entre autres Fauve de Jeremy Comte et Marguerite de Marianne Farley, tous deux nommés aux Oscars® 2019. Son but : soutenir le rayonnement de notre cinéma par le biais des nouveaux médias. Il co-fonde également le Festival Plein(s) Écran(s), le tout premier festival au monde à se dérouler entièrement sur Facebook. Il lance en juin 2019 une nouvelle offre de services d’agrégation dans une volonté d’améliorer l’accessibilité et la diffusion des oeuvres d’ici sur les grandes plateformes numériques.

Maria Gracia Turgeon

Passionnée par les récits innovateurs Maria Gracia Turgeon a fondé Midi La Nuit. Elle y a entre autre produit PRE-DRINK de Marc-Antoine Lemire (Best Canadian Short TIFF 2017), Fauve de Jérémy Comte (Oscars nomenee, Special Jury Award Sundance 2018, Telluride), The Colour of your Lips de Annick Blanc (Prix Écran Canadien) et Brotherhood de Meryam Joobeur (Best Canadian Short TIFF 2018, Sundance).

Mario Fortin

Mario Fortin œuvre dans le milieu du cinéma depuis 1973. Depuis ses débuts comme assistant directeur d’une salle de cinéma, il a acquis de l’expérience dans toutes les facettes de l’administration des salles de cinémas. Il a également touché à plusieurs aspects du monde de la distribution et de la production de films.

Depuis août 2001, il occupe le poste de président-directeur général du Cinéma Beaubien. Depuis 2013, il a repris les rênes du Cinéma du Parc pour y appliquer la même gestion. Les deux cinémas se distinguent par leur modèle de gestion respectant les principes de l’Économie Sociale.

Mario Fortin s’est mérité le Prix du « Meilleur exploitant de salle du Québec » pour l’année 2004 et le Prix du gestionnaire culturel décerné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal en 2013. Il siège à l’Association de Propriétaires de Cinémas du Québec, l’Association québécoise des cinémas d’art et d’essai, la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai, aux Pionniers du cinéma du Québec, Festival International du Film pour Enfants de Montréal, Cinéma NGD, Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides, à PME Mtl Centre-Est et au Comité d’économie sociale de Montréal (CESIM).

Depuis septembre 2018, Mario Fortin est à la tête d’une nouvelle salle de cinéma, le Cinéma du Musée, situé au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Hayet Benkara

ANIMATRICE
Française basée à Toronto, Hayet Benkara est programmatrice et conseillère pour l’industrie cinématographique. Travaillant au TIFF depuis de nombreuses années, elle y a lancé STUDIO, une plateforme de formation pour les cinéastes canadiens. Hayet a aussi travaillé pour les festivals de films les plus prestigieux aux monde tels que Cannes, la Berlinale, Rotterdam et Locarno.

Vous aimerez aussi

Panel : Construire la diversité

Faire du cinéma dans une société qui cherche de nouveaux modèles anime l’un des grands axes de cette édition du Forum. Comment est représentée la diversité dans...

Petit déjeuner réseautage : Élargis ton carnet d’adresses !

Petit-déjeuner de match-making en partenariat avec FCTMN, Réalisatrices Équitables et en association avec Film Fatales afin de valoriser la banque de techniciennes et...

Panel : Production en langue minoritaire : enjeux et opportunités

À l’occasion du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, des créateurs issus de différentes Communautés de langue officielle en situation minoritaire...

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici