Faire du cinéma dans une société qui cherche de nouveaux modèles anime l’un des grands axes de cette édition du Forum. Comment est représentée la diversité dans notre cinéma ? Comment préparer un projet film de manière inclusive ?

Séance

mercredi 16 octobre 2019

10:30
Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l'UQAM

En présence de

Brigitte Monneau

ANIMATRICE
Brigitte Monneau travaille dans l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel depuis plus de 20 ans. Elle a commencé sa carrière comme conseillère juridique dans des sociétés de production télévisuelle avant de rejoindre Téléfilm Canada où elle a occupé plusieurs postes professionnels et de gestion. Elle a notamment été en charge des coproductions et du développement d’affaires internationales et a géré plusieurs équipes en relations d’affaires et à l’administration des programmes du Fonds des Médias du Canada.

Au fil des années, elle a développé une solide expérience en planification, gestion de programmes et développement de partenariats. Son parcours lui a aussi permis de développer un important réseau dans les industries des écrans au niveau national et international, tant au niveau gouvernemental que dans le secteur privé.

Depuis octobre 2017, elle est Directrice Générale du réseau Femmes du Cinéma, de la Télévision et des Médias Numériques, chapitre québécois du réseau Women in Film and Television International; réseau des professionnelles de l'industrie qui soutient leur développement créatif et de carrière en plus de faire rayonner leurs talents.

Ky Nam Le Duc

Fils de boat-people, Ky Nam Le Duc a réalisé plusieurs films, dont West Coast Québec, Terre des Hommes, Oscillations et CANADA. Ses histoires mettent en scène ceux qu’on ne voit que rarement dans le cinéma québécois, un cinéma qu’il a découvert grâce aux films de Pierre Falardeau et Robert Morin.

Katherine Jerkovic

Née au Canada de mère uruguayenne et père croato-argentin, Katherine a passé son enfance en Belgique et son adolescence en Uruguay. À 18 ans, elle s’installe à Montréal pour étudier le cinéma à l’université Concordia (baccalauréat et maîtrise). Depuis, elle a réalisé plusieurs courts-métrages expérimentaux et de fiction, une installation vidéo et, tout récemment, un premier long métrage de fiction qui lui a valu, entre autres reconnaissances, le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Elle a aussi été productrice et directrice de production sur les projets de ses collègues. Mieux vaut éviter de lui demander d’où elle vient; la réponse serait très longue et un peu confondante. Sa patrie, c’est le cinéma.

Byol-nathalie Kimura-lemoine

kimura byol-nathalie lemoine est un.e personne atypique agenrée asiatique, adopté.e à l'étranger, artiste, activiste et militant.e autodidacte qui travaille sur les identités (diaspora, ethnicité, colorisme, post-colonialisme, immigration, genre). Yel.le a été lauréat.e de la résidence Regard sur Montréal offerte par le Conseil des arts de Montréal, de SODEC et l’ONF, en 2017 et d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, pour son essai Project ’88 etc, en 2018.

Charlie Boudreau

Création, programmation, diffusion, promotion : Charlie Boudreau œuvre dans le milieu culturel montréalais depuis plus de 30 ans. Artiste médiatique, elle a produit films et expositions de photos et a obtenu une résidence au Banff Centre for the Arts. Depuis 1997, elle est directrice du festival image+nation et a contribué à diffuser la culture LGBTQ au-delà du festival. Elle a fait partie de nombreux jurys, entre autres celui de la Berlinale

Jérôme Pruneau

Docteur en anthropologie, directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM), professeur à
l’université pendant 10 ans, consultant et formateur, chargé de cours à l’UQAM et à l’université de Sherbrooke, auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages, Jérôme Pruneau met ses compétences au service des artistes dits de la diversité en les accompagnant dans le (re) développement de leur carrière professionnelle au Québec.
Convaincu des enjeux de l’interculturel et de la richesse de la diversité pour toute société, il milite pour changer les regards, ouvrir les esprits, et prône pour l’inclusion et l’équité sous toutes leurs formes. Il travaille étroitement avec de nombreuses organisations (municipalités, entreprises, organismes communautaires, etc.) pour les accompagner dans leur transition vers une meilleure prise en compte du facteur « diversité ethnoculturelle » au sein de leur organisation. Son objectif principal est de sensibiliser, épauler et outiller tous ceux qui aspirent à inclure la diversité dans leurs valeurs, leurs actions et leur positionnement stratégique. Il est l’auteur de l’essai «Il est temps de dire les choses » paru en octobre 2015».

Vous aimerez aussi

Petit déjeuner réseautage : Élargis ton carnet d’adresses !

Petit-déjeuner de match-making en partenariat avec FCTMN, Réalisatrices Équitables et en association avec Film Fatales afin de valoriser la banque de techniciennes et...

Panel : La place du cinéma d’auteur québécois sur nos écrans

Dans ce panel, nous analysons les enjeux du cinéma d’auteur local avec ses acteurs principaux afin d’identifier les problématiques et les défis à venir.

Cafés-rencontre Mercredi 16 Octobre

CAFÉ 9H: Anne Gaschütz, Directrice adjointe et Coordinatrice du Visegrád Forum au Filmfest Dresden (Allemagne).CAFÉ 10H: Francis Ouellette, directeur général de...

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici