Activité en collaboration avec le Festival international du Film d’Aubagne et la SACEM.
Cet événement vise à favoriser les rencontres entre binômes réalisateur-producteur et compositeurs pour leurs projets de courts ou longs métrages.

Séance

mardi 15 octobre 2019

10:30
L'inis

En présence de

Lisa Chevalier

Lisa débute ses études musicales au Conservatoire d’Aix-en-Provence en piano. Portant un intérêt particulier au monde de l’image, elle intègre en 2010 la classe Cinéma-Audio-Visuel dirigée par Guy Astic. Durant trois ans elle y apprend des notions de photographies, d’écriture de scénarios, de montages, assiste à des tournages, masterclass et réalise une dizaine de court-métrages amateurs. Son envie de combiner ses deux passions, le cinéma et la musique, la mène à intégrer en 2013 des cours d’écriture, composition et histoire de la musique au Conservatoire de Marseille. Elève d’Olivier Militon au Conservatoire d’ Annecy en 2014, elle obtient en 2018 son Diplôme d’Etudes Musicales de Composition pour l’image, tout en poursuivant une formation de piano. Elle collabore sur différents projets de court-métrages, d’animations, et s’expérimente sur plusieurs projets en réalité-virtuelle. Elle réalise la bande-originale du 21èmeFestival International des Scénaristes de Valence où elle y rencontre le scénariste-réalisateur Marc Robinet (Studio Folimage) avec qui elle débute en 2018 ses premiers projets professionnels. La même année, elle remporte le Sirar au Festival International du film d’Aubagne qui lui permet de mener un projet avec la scénariste et réalisatrice Mélisa Godet. Lisa intègre en 2018 la classe de Composition pour l’image de Gilles Alonzo au CNSMD de Lyon. Elle collabore par la suite, en 2019, avec le réalisateur et metteur en scène Hajri Gachouch sur les épisodes d'une série produit par De l'autre côté du périph'.

Marina Khoury

Créé en 2012, Marina Motion Pictures se concentre sur la création de films qui touchent le spectateur avec leurs sujets uniques, sensibles et actuels, destinés à un large public sans frontières. À son actif, plus d'une quinzaine de projets de fiction avec des titres primés. Elle développe des projets de différents formats et médiums et encourage des histoires à saveur sociale et culturelle en collaborant avec de nouveaux cinéastes talentueux multiculturels et ethniques.

Véra Nikitine

Née à Paris, où elle a effectué la plus grande partie de sa formation, Véra Nikitine est compositrice, organiste et cheffe d’orchestre.
Elle est l'auteur de plusieurs musiques de film (animation et courts-métrages) et musiques de scène (danse et théâtre). Elle puise son inspiration dans le grand répertoire classique, mais apprécie également jouer avec les sonorités originales que propose la musique assistée par ordinateur.
Ses œuvres pour orchestre sont jouées en France et en Europe. Elle se produit également en récital (orgue et piano).
Récompensée par de nombreux prix internationaux, elle est titulaire d’un master d’écriture et d’un doctorat en Musique à l’image du Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP).
Titulaire des grandes orgues de l’église Saint-Marcel à Paris, elle enseigne la formation musicale au conservatoire Maurice Ravel du 13° arrondissement de Paris, et dirige l’orchestre symphonique du conservatoire Gabriel Fauré de Rambouillet.
Sa dernière création, une Messe pour 3 chœurs, orgue et orchestre, a eu lieu en septembre 2018 à Piacenza (Italie).
Elle a fondé avec sa sœur la pianiste Katherine Nikitine le Nikitine Sisters Duet, dont le premier album enregistré à l’Auditorium de Lyon est disponible chez Hortus.
Elle est directrice artistique de l’ensemble Bach-en-trio, ensemble à géométrie variable produisant des cantates de Bach dans les églises parisiennes, et directrice artistique de l’association « Les Arts à Saint-Marcel » depuis mai 2019.

Romain Camiolo

Né en 1995, c’est pour son instrument, le piano, que Romain Camiolo compose ses premières pièces. Dès 2008, il suit le cursus de direction d’orchestre et d’orchestration au sein du conservatoire Jean Wiéner de Pont-de-Claix (Isère). En 2013, Romain intègre la classe de composition pour l’image du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon : il obtient son master en juin 2018. Il crée la musique de plusieurs courts métrages d’animation et co-compose une musique originale pour les Oiseaux d’Alfred Hitchcock en 2015 et Le Voyage au centre de la Terre de Henry Levin en 2017. En septembre 2017, la compagnie québécoise Trebuchet sort le jeu vidéo Prison Boss VR, en réalité virtuelle, dans lequel vous pouvez entendre ses premières compositions interactives. Par ailleurs, pendant cinq ans, il accompagne régulièrement des films muets à l’Institut et au festival Lumière : Buster Keaton, Raoul Walsh, Abel Gance... En 2018, il gagne le prix du public lors du concours du meilleur jeune compositeur de musique de film d’Agen. Depuis septembre 2019, il mène un projet de doctorat à l’Université de Montréal consacré à la composition pour le ciné-concert.

Miryam Charles

Formée en cinéma à l’Université Concordia, Miryam Charles est la réalisatrice de Vole, vole tristesse (meilleure oeuvre d'art et d'expérimentation RVQC 2016), Vers les colonies, Une forteresse, Drei Atlas (mention spéciale du jury/nouveaux alchimistes FNC 2018, meilleure oeuvre d'art et d'expérimentation RVQC 2019) et Second Generation. Ses films ont étés présentés dans divers festivals au Québec et à l'international.

Ghislain Leclant

Né à Paris, le compositeur Ghislain Leclant, devenu citoyen Canadien depuis, a composé la musique de plus d'une trentaine de productions: cinéma, télévision, jeux vidéo, publicité, spectacles multimédias et collabore avec de nombreux artistes en tant qu'orchestrateur / arrangeur.

Après des études musicales en France, il s’installe à Montréal en 2003 pour étudier la composition et la musique de films à l’Université de Montréal et vit maintenant entre le Canada et l’Europe.

Il acquiert des compétences professionnelles en tant qu'assistant du compositeur canadien Michel Cusson en plus de participer à plusieurs dispositif comme l’atelier « Composer pour le cinéma » de la SPACQ et l’INIS en 2009, la master class de musique de film du compositeur français Jean-Michel Bernard et le dispositif 3ème Personnage du Festival International du Film d'Aubagne en 2014/2015 ou encore la résidence Trio de la Maison du Film en 2016.

Sa principale passion pour la musique de film est de créer des paysages émotionnels et thématiques qui révèlent les personnages et portent la narration visuelle. Il aime brouiller les lignes entre la musique acoustique et la musique électronique, et ses différents projets montrent une grande polyvalence.

Les derniers en date incluent la musique d’un long-métrage documentaire en cours produit par Arte et Orange Studio, le film immersif à 360° ‘Les Lumières de la Nuit » pour le planétarium de Paris, ou encore plusieurs spectacles multimédias pour Moment Factory. Mais c’est bien dans la fiction que sa personnalité se révèle le plus notamment au travers d’« Imparfaite » (Canada, 2013) réalisé par Emilie Gauthier, sélection Téléfilm Canada au Festival de Cannes; "Vis à Vis" de Frédéric Zamochnikoff (France, 2017), mention spéciale du jury et prix du meilleur acteur au concours Paris Hlm sur Court(s); et plus récemment « Voyou » (Belgique, 2018) d’Alexandre Jallali produit avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et « Biche et Louve » (Canada, 2019) réalisé par Sandrine Béchade.

Eli Jean Tahchi

Le cinéma engagé d’Eli Jean Tahchi, réalisateur et scénariste d’origine libanaise, est acéré, humain et métaphoriquement chargé. Depuis 2011, il accumule des projets de genres variés, culturellement diversifiés et primés dans des festivals à travers le monde.

Vous aimerez aussi

Speed meeting 2019 : du livre au court métrage

Suite à un appel, des auteurs et des réalisateurs-producteurs de courts métrages sont jumelés en fonction de leurs intérêts et des thèmes qu’ils abordent dans...

Retour sur le speed meeting 2018 : du livre au court métrage

Des duos formés lors de l’édition précédente partagent leur expérience et discutent de la manière dont s’est opéré le jumelage.

Clinique fiscalité

Clinique fiscalité présentée par BDO en collaboration avec la Banque Nationale et d’autres partenaires dans le but d'offrir des consultations à des professionnels...

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici