Des discussions décontractées et intimes où des cinéastes et des professionnel·le·s sont invité·e·s à partager leurs expériences, leurs points de vue et leurs réflexions sur leur parcours respectif. Une invitation à découvrir leur relation avec le milieu, leur sensibilité, les discours ou les préoccupations qui les rapprochent.

Présenté par Hôtel Monville

Les Dialogues seront diffusés gratuitement à 9h sur la page Facebook du FNC Forum.

DIALOGUES

Jeudi 8 octobre: Tatiana Zinga Botao (Actrice et réalisatrice) et Maxime Giroux (Directeur de casting)

Vendredi 9 octobre: Caroline Monnet (Réalisatrice et artiste contemporaine pluridisciplinaire) et Élaine Hébert (Productrice chez micro_scope)

Mardi 13 octobre: Félix Dufour-Laperrière (Cinéaste) et Marie-Michelle Deschamps (Artiste en arts visuels)

Mercredi 14 octobre: Alexandre Domingue (Président fondateur de Post-Moderne et co-fondateur du Cinéma Moderne) et Paul Landriau (Directeur de programmation du festival Plein(s) Écran(s) et président AQCC)

Jeudi 15 octobre: Ariane Giroux-Dallaire (Directrice générale et chef de la distribution chez
MK2 MILE END) et Daniel Séguin (Vice-président directeur – Exploitation Nationale Cineplex).

Vendredi 16 octobre: Anthony Therrien (acteur) et Stéphanie Hamelin Tomala (compositrice)

Séance

jeudi 8 octobre 2020

09:00

En présence de

Elaine Hebert

Depuis qu'elle a joint micro_scope en 2005, Élaine Hébert a produit de nombreux courts métrages et documentaires remarqués. On lui doit aussi les longs métrages À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS de Yan Giroux (Meilleur premier film et Meilleur scénario au Gala Québec Cinéma 2019) et FERMIÈRES d’Annie St-Pierre (film de clôture des RIDM 2013). Sa plus récente incursion en court métrage, L'ÉTANG, LA NUIT de l'artiste visuelle Olivia Boudreau, est en première mondiale à la présente édition du FNC.

Caroline Monnet

Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire de Gatineau basée à Montréal. Après des études en sociologie et en communication à l’Université d’Ottawa (Ontario) et à l’Université de Grenade (Espagne), elle poursuit une carrière en arts visuels et cinéma. Ses œuvres ont été présentée au Palais de Tokyo (Paris) et à la Haus der Kulturen (Berlin), au TIFF, Sundance, Aesthetica (UK), Palm Springs, Arsenal Contemporary NY, Musée des Beaux Arts du Canada et le musée d’art Contemporain de Montréal. En 2016, elle est sélectionnée pour la résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes à Paris. Son travail fait partie de nombreuses collections, dont le Musée des beaux-arts du Québec, la Galerie d'art nationale, RBC Banque Royale et le Musée d'art contemporain de Montréal. Elle faisait récemment partie de la Biennale du Whitney et la Biennale d'art de Toronto 2019.

Maxime Giroux

Après un baccalauréat en communications de l’UQAM, Maxime Giroux a découvert le monde du casting à Toronto, en travaillant comme assistant chez Powerhouse Casting et ensuite en devenant agents d’artistes. À son retour à Montréal, il se forge une excellente réputation chez Elite Casting en tant que directeur de casting associé pendant 8 ans. Sa passion pour les acteurs le pousse à ouvrir sa propre boîte de casting portant le nom de Maxime Giroux Casting.
Travaillant autant en anglais qu’en français, sur des productions aussi variées que des long-métrages, des émissions pour la télévision, des séries-web et des commerciaux ; chaque types de projets lui offre l’opportunité de trouver le meilleur acteur pour chaque rôle et de collaborer avec des réalisateurs.trices afin de trouver des visages pour incarner leur vision d’une histoire.
En 2018, Maxime Giroux a reçu une nomination dans la catégorie Meilleure Distribution des Rôles pour le film Boost aux Prix Iris du Galas de Québec Cinéma.

Tatiana Zinga Botao

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2014,
Tatiana s’est vite fait remarquer par sa fougue et son audace. Au
cinéma, Tatiana tient la vedette dans Cherche femme forte/Strong
Woman de Marilyn Cooke et joue aux côtés de Robin Aubert
dans Jeune Juliette, le plus récent long-métrage d’Anne Émond.
Au théâtre, elle foule les planches du TNM dans Lysis (Lorraine
Pintal), Coriolan (Robert Lepage) et Les fourberies de Scapin (Carl
Béchard). Tatiana se joint aussi aux distributions de L’Énéide (Olivier
Kemeid) au Quat’Sous et de Ceux qui se sont évaporés (Sylvain
Bélanger) au CDTD’A.
À la télévision, l’actrice se démarque dans Nouvelle Adresse avec son
personnage de Khary. On a également pu apprécier son talent
dans District 31, Les Jeunes Loups, Bluemoon et À la Valdrague, ainsi
que dans la websérie La Maison des folles de Mara Joly, disponible sur
Unis.ca. Tatiana réalise présentement son premier court-métrage avec
l'ONF et elle écrit un scénario de long-métrage en développement avec
Netflix, grâce à la bourse la Forge/Netflix/Quebec Cinema.

Paul Landriau

Paul Landriau est le président de l’AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma), le directeur de la programmation du festival Plein(s) Écran(s), chargé de projets en distribution numérique chez difuze et un habitué des festivals. Il siège également sur le conseil d’administration d’Antitube. Il fût le fondateur de Point de vues, un podcast et un blogue culte de 2012 à 2020. Rien ne le motive plus que de partager sa passion pour le cinéma, dans une forme ou une autre.

Alexandre Domingue

Passionné et entrepreneur, Alexandre Domingue cumule près de 25 ans d’expérience en cinéma. D’abord directeur photo, un métier qui lui permet de voyager dans plus de 30 pays, il fonde ensuite Post-Moderne, une boite de postproduction située en plein cœur du Mile-End, qui collabore avec plusieurs réalisatrices et réalisateurs couronnés internationalement. Chérissant les nouvelles idées et les nouveaux talents, Alexandre a permis à Post-Moderne de devenir un pilier dans l’industrie cinématographique québécoise, dont l’expertise couvre désormais plusieurs milieux, dont celui de la télévision et de la publicité. Sa passion pour le septième art ne connaissant aucune limite, il a récemment réalisé un nouveau rêve : celui de son propre cinéma - le Cinéma Moderne, en activité depuis l’automne 2018.

Ariane Giroux-Dallaire

Directrice générale et chef de la distribution chez MK2 MILE END, Ariane Giroux- Dallaire œuvre en distribution au Québec depuis 1998. Elle est reconnue dans l’industrie pour son expertise dans la mise en marché de films d’auteurs canadiens et étrangers.
Au cours de sa carrière, elle a grandement contribué aux succès de films tels Parasite, Il pleuvait des oiseaux, Astérix - Le Domaine des Dieux, Brooklyn, et Des Hommes et des dieux.

Daniel Séguin

Vice-président directeur à l’exploitation Nationale pour les salles de cinéma et DRD pour Cineplex, Daniel Séguin est chargé de leur planification et de leur gestion des activités reliées à l’exploitation des salles de cinémas et DRD. Auparavant M. Séguin a occupé le poste de Vice-président à l’exploitation pour l’est du Canada ainsi que le Directeur Général du Québec.Daniel siège sur divers conseils d'administration, dont «La Corporation des salles de cinéma de Québec» et «Ciné-Québec».

Stéphanie Hamelin Tomala

Stéphanie Hamelin Tomala est une compositrice, violoniste, pianiste et chanteuse armée d’un mentorat auprès de l'oscarisé Stephen Warbeck, en 2018, au programme de musique à l'Image du Festival d'Aubagne, ainsi que du mentorat de Christophe Beck (Ant-man, Frozen). Elle remporte, en janvier 2019, le premier prix de l'importante compétition String Quartet SmackDown au Texas et fournit des arrangements musicaux pour l’album Hommage à Charles Aznavour produits par Mario Pelchat. Elle remporta aussi 2 premiers prix pour sa musique du film américain Final Curtain, réalisé par Jonathan Chiarle avec la Fondation SOCAN ainsi qu'au Burbank International film festival, en Californie et un 3e prix de la fondation SOCAN pour sa musique du film d'animation Orboros. Stéphanie a écrit la musique de plus de 60 courts métrages, deux longs-métrages documentaires ainsi que la musique du Projet Stérone.

Anthony Therrien

Anthony Therrien, 22 ans, a grandi à Charlemagne, près de Repentigny. À l’âge de 11 ans, il décroche son premier rôle principal au grand écran dans le long métrage de Simon Lavoie; Le Torrent. Ce projet lance sa carrière et nous avons depuis ce temps pu le voir dans plusieurs films et séries notamment le long-métrage Corbo de Mathieu Denis, le film Charlotte à du fun de Sophie Laurain, le film Les Faux Tatouages de Pascal Plante ainsi que les séries ALERTE AMBER et L’Académie, les deux sur les ondes de TVA.

Félix Dufour-Laperrière

Né en 1981, à Chicoutimi, au Québec, Félix Dufour-Laperrière est réalisateur, scénariste et producteur. Après TRANSATLANTIQUE (2014) et VILLE NEUVE (2018), il termine ces jours-ci un essai documentaire animé, ARCHIPEL, et entame la fabrication de son troisième long métrage d’animation, LA MORT N'EXISTE PAS.

Marie-Michelle Deschamps

Marie-Michelle Deschamps vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en arts visuels de la Glasgow School of Art (2012). Récemment, elle a présenté son travail à Franz Kaka (Toronto, CA); à Oakville Galleries (Oakville, CA) et au Ausstellungsraum Klingental (Bâle, CH). Récipiendaire d’une résidence au prix Sobey (New York, 2021) elle a également été artiste en résidence à Studio Voltaire (Londres, UK) et à Triangle France (Marseille, FR). En janvier 2020, elle présentera un nouveau corpus d’oeuvre à Bradley Ertaskiran, Montréal.

Vous aimerez aussi

GRANDE KERMESSE DES P'TITS LOUPS EN LIGNE - ISABELLE GUIMOND

Isabelle Guimond est une artiste qui adore la peinture et le dessin. Avec elle, nous découvrirons un phénomène d’illusion visuelle nommé paréidolie qui consiste à...

Panel : Le rôle du cinéma engagé

Quelle est la responsabilité de l’artiste ? L’année 2020 a-t-elle accéléré une prise de conscience ? Conversation avec des cinéastes qui considèrent le cinéma...

50e anniversaire de la crise d'octobre

Rendez-vous #CINEMADICIL’année 2020 marque le 50e anniversaire de la crise d’Octobre, de l’enlèvement du ministre Pierre Laporte et de l’entrée en vigueur de...

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici