Réalisateur et scénariste contemporain québécois, Philippe Falardeau est acclamé par les critiques et les festivals internationaux. Ses succès fulgurants dans le monde entier l’ont élevé parmi les cinéastes de la Belle Province les plus reconnus et les plus accomplis. À l’occasion de cette classe de maître, Philippe Falardeau se confiera sur sa carrière et partagera sa vision de l’industrie cinématographique actuelle.

Classe de maître modérée par Daniel Roby

Présenté par la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC/GCR)

ÉVÈNEMENT GRATUIT EN LIGNE

Séance

vendredi 16 octobre 2020

11:00
En ligne / Online

En présence de

Philippe Falardeau

Philippe Falardeau a étudié les sciences politiques et les relations internationales. En 2000, il a réalisé son premier long métrage de cinéma, La Moitié gauche du frigo, qui a été présenté dans de nombreux festivals à travers le monde. Son deuxième long métrage, Congorama, a été le film de clôture de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2006. Monsieur Lazhar, son quatrième long métrage, a été présenté en première mondiale sur la Piazza Grande au Festival international du film de Locarno, où il a remporté le prix du public USB et le prix Variety Piazza Grande. Le film a été nominé aux 84e Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. En 2014, il a réalisé The Good Lie avec Reese Witherspoon. Chuck (2016) est inspiré de la vie du boxeur Chuck Wepner et met en scène Liev Schreiber, Naomi Watts et Elisabeth Moss. Son dernier film, My Salinger Year, met en scène Margaret Qualley et Sigourney Weaver.

Daniel Roby

MODÉRATEUR
Daniel Roby produit, coécrit et réalise son premier long métrage de fiction LA PEAU BLANCHE en 2004. Daniel récolte une nomination comme scénariste dans la catégorie « meilleur scénario adapté ». En 2011, son deuxième long-métrage FUNKYTOWN est un succès critique et commercial. En 2013, il réalise son 3e long-métrage LOUIS CYR qui récolte 9 prix Jutra dont celui de "meilleur film". En 2015, Daniel réalise trois épisodes de la Série VERSAILLES pour Canal + (France). Puis vient un 4e long métrage comme réalisateur, DANS LA BRUME, une coproduction Canada France. Son 5e long métrage TARGET NUMBER ONE sort actuellement partout dans le monde.

Tristan Dubois

Après un Diplôme d’Études collégiales en Cinéma, Tristan décide de suivre une formation en jeu afin de devenir un meilleur réalisateur. Il entre alors au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal.
En 2005, il fut l’un des 29 réalisateurs acceptés au prestigieux American Film Institute Conservatory à Hollywood où il y recevra entre autres des cours de Bertrand Tavernier, Cédric Klapish, Jan Kounen, Gavin Hood, Craig Brewer, Janusz Kaminsky, Emmanuel Lubeski, Allen Daviau, John Toll, Gill Denis….
Son plus récent film, LA CHUTE DE SPARTE a remporté le grand prix du long métrage jeunesse au JUNIORFEST en République tchèque et a été en nomination dans 4 catégories aux Prix Iris dont “Meilleur premier long métrage” et “Révélation de l’année - Acteur”.

Vous aimerez aussi

Dialogues

Des discussions décontractées et intimes où des cinéastes et des professionnel·le·s sont invité·e·s à partager leurs expériences, leurs points de vue et leurs...

Panel : Les festivals et la distribution en ligne sont là, et resteront

La distribution traditionnelle de films a été secouée par des changements profonds depuis quelques années. Doucement mais sûrement, la distribution et les cinémas...

50e anniversaire de la crise d'octobre

Rendez-vous #CINEMADICIL’année 2020 marque le 50e anniversaire de la crise d’Octobre, de l’enlèvement du ministre Pierre Laporte et de l’entrée en vigueur de...

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici