BOOTLEGGER DE CAROLINE MONNET EN OUVERTURE ET ARCHIPEL DE FÉLIX DUFOUR-LAPERRIÈRE EN CLÔTURE

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est très heureux d’annoncer que BOOTLEGGER de Caroline Monnet donnera le coup d’envoi de sa 50e édition le 6 octobre prochain au Cinéma Impérial. C’est ARCHIPEL de Félix Dufour-Laperrière qui clôturera les festivités le 17 octobre.

BOOTLEGGER de Caroline Monnet en ouverture

Présenté en collaboration avec Présence autochtone

Personnalités de l’industrie et festivaliers seront donc réunis le 6 octobre au cinéma Impérial pour célébrer les 50 ans du FNC en grand avec la projection du premier long métrage de l’artiste multidisciplinaire d’origine algonquine Caroline Monnet, présenté en collaboration avec le Festival Présence autochtone. BOOTLEGGER a été tourné en français et en anishinabemowin. Le film met en vedette Pascale Bussières, Kawennahere Devery Jacobs, Samian, Jacques Newashish, Dominique Pétin, Joséphine Bacon C.S. Gilbert Crazy Horse et Brigitte Poupart dans les rôles principaux. Tanya Tagaq et Jean Martin en ont composé la musique originale. Rappelons que le festival entretient un lien privilégié avec l’artiste et présentait déjà la projection architecturale Mooniyang sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM lors de sa 48e édition. 

Mani, une étudiante à la maîtrise, revient dans la communauté du nord du Québec où elle a grandi. Son passé douloureux resurgit. Résolue à se frayer une place, elle s’investit dans le débat entourant un référendum qui vise à permettre la vente libre d’alcool dans la réserve. Laura, une trafiquante, y empoche les profits sous la protection du conseil de bande et de Raymond, son conjoint. Ce dernier en veut encore à Mani, qu'il tient responsable de la mort de sa fille dans un incendie. Des forces opposées divisent rapidement la communauté́ en deux clans qui se retrouvent dans un face-à-face visant à déterminer le meilleur chemin vers l’indépendance.

BOOTLEGGER est produit par Microclimat Films et distribué au Canada par MK2 Mile End.

Le film prendra l’affiche au Canada le 15 octobre prochain.

C’est le long métrage d’animation documentaire ARCHIPEL de Félix Dufour-Laperrière qui viendra clôturer son jubilé. Présenté en première mondiale au Festival de Rotterdam puis au Festival international du film d’animation d’Annecy où il a reçu la mention du Jury Contrechamps, ce nouvel opus de Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve) suit le voyage d’un homme et d’une femme parcourant le territoire québécois à partir de ses eaux.

Un vrai film d’animation sur des îles inventées. Sur un territoire physique, imaginaire, langagier, politique. Sur un pays réel ou rêvé, ou quelque chose entre les deux. Archipel est un long métrage au dessin libre et à la langue précise, qui dit et rêve un lieu et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.

ARCHIPEL est produit par Embuscade Films et distribué au Canada par La Distributrice de films.

Le film prendra l’affiche à travers la province le 29 octobre prochain.

 

L’ensemble de la programmation du festival sera dévoilé le 28 septembre prochain.

Voir le communiqué de presse complet

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici