FNCINÉ-CONFINÉ 

Chaque jour, l'équipe du FNC vous offre une suggestion cinéma: un film présenté au FNC et disponible en ligne pour vous divertir en cette période trouble.

Suivez-nous sur Instagram pour recevoir nos suggestions quotidiennes!

 
 
 
 

The Twentieth Century
Matthew Rankin (Québec) #FNC2019

L'un des coups de coeur de notre dernière édition et lauréat du Prix de la diffusion! Un premier long métrage patriotique et déjanté qui suit l'ascension fantasmé d’un jeune William Lyon Mackenzie King au poste de premier ministre de sa nation bien-aimée, le Canada. À découvrir absolument!
Disponible en VOD

 
 
 

Atlantique
Mati Diop (France, Sénégal, Belgique)  #FNC2019

Mélangeant habilement les genres, le film se révèle tel un conte enivrant et libre témoignant du funeste désenchantement d’une jeunesse dakaroise prête à quitter sa terre natale. Politique, fantastique et romantique, ce premier long métrage établit la cinéaste franco-sénégalaise comme une force tranquille à suivre de très près.
Disponible sur Netflix

 
 
 

J’ai perdu mon corps
Jérémy Clapin (France) #FNC2019 

Quelque part dans Paris, une main coupée part à la recherche de son corps. D’un autre côté de la ville, Naoufel, un livreur de pizzas vit chez son oncle depuis la mort de ses parents. Lors d’une livraison il tombe amoureux de Gabrielle. Une odyssée poétique où les histoires se mêlent et s’entremêlent.
Disponible sur Netflix

 
 
 

Burning
Lee Chang-Dong (Corée du sud) #FNC2018

Après être tombé sur Haemi, une ancienne copine, Jongsu, un jeune coursier, se retrouve à s’occuper du chat de cette dernière durant un voyage en Afrique. À son retour, elle est accompagnée du mystérieux Ben, un homme riche qui n’inspire rien de bon pour Jongsu. Une odyssée au cœur de l’incertitude qui saura hanter les spectateurs très longtemps après la projection.
Disponible sur Netflix & AppleTV (iTunes)

 
 
 

Claire l’hiver
Sophie Bédard Marcotte (Québec) #FNC2017

Du Chantal Akerman sur acide dans ce récit de crise de vie à l’ère des nouvelles technologies de l’information. Alors qu’un cargo spatial menace de s’effondrer sur la Terre, Claire, jeune artiste, traverse un hiver difficile. Pour sa première fiction, Sophie Bédard Marcotte adapte l’intimisme et le style visuel de Akerman aux préoccupations de la génération du millénaire dans un exercice narratif expérimental des plus audacieux.
Gratuit sur Vimeo

 
 
 

The Body Remembers When The World Broke Open
Elle-Máijá Tailfeathers & Kathleen Hepburn (Canada, Norvège) #FNC2019

Grand prix de la compétition nationale FNC 2019. À Vancouver, les destins de deux femmes autochtones se croisent. Rosie fuit les violences conjugales, Áila lui offre son aide. Une première oeuvre ou les paroles et les expériences féminines s’incarnent dans toute leur complexité.
Disponible sur Apple TV (iTunes)

 
 
 

Roma
Alfonso Cuarón (Mexique, États-Unis) #FNC2018

ROMA suit Cleo, une jeune domestique travaillant pour une famille du quartier de classe moyenne de Roma, à Mexico. Livrant à l'écran une véritable lettre d'amour aux femmes qui l'ont élevé, Cuarón s'inspire de sa propre enfance pour faire le portrait vivant et émouvant d'un conflit familial et de la hiérarchie sociale dans la tourmente politique des années 1970.
Disponible sur Netflix

 

 
 

Les faux tatouages
Pascal Plante (Québec)
#FNC2017

Théo célèbre sa majorité toute neuve en s’enivrant de bière et de rock enragé. Il rencontre Mag, jeune rebelle charismatique. Ce pourrait bien être l’amour, mais Théo doit bientôt quitter Montréal pour refaire sa vie au loin... Pour son deuxième long métrage, Pascal Plante filme l’adolescence, les émois et la marginalité. Un air du temps plein de sensibilité et de personnalité.
Lien du film

 
 
 

Dogman
Matteo Garrone (Italie) 
#FNC2018

Au cœur d’un quartier peu fréquentable de la banlieue de Naples, un toiletteur pour chiens vend un peu de cocaïne afin d’arrondir ses fins de mois. Son univers bascule lors de la sortie de prison de son ami d’enfance. Ce drame humain, interprété de façon magistrale par Marcello Fonte, reflète avec éloquence la part animale qui sommeille en chacun de nous. 
Disponible sur Netflix et l'Apple TV

 
 
 

Capharnaüm
Nadine Labaki (France)
#FNC2018

La réalisatrice décrit ici l’enfance de Zain, un gamin de douze ans, mal aimé, maltraité et déterminé à poursuivre ses parents en justice. La caméra de la cinéaste s’y révèle à la fois nerveuse et poignante, épousant ainsi le chaos des rues de Beyrouth, là où le jeune Zain trouve refuge après avoir quitté un foyer oppressant et toxique. 
Disponible sur Netflix

 
 
 

Thunder Road
Jim Cummings (États-Unis)
#FNC2018

Père maladroit et policier suivant les procédures à la lettre, Jimmy tente tant bien que mal de tirer son épingle du jeu pour élever sa fille. Lorsque sa mère rend l'âme, son univers s'écroule.
Disponible sur Netflix

 
 
 

System Crasher
Nora Fingscheidt(Allemagne)
#FNC2019

Benni, la blondeur angélique et les yeux céruléens, n’a que neuf ans, mais elle a déjà épuisé toutes les ressources des travailleurs sociaux et de l’aide à l’enfance. Sa moue boudeuse introduit des colères d’une terrible violence. Malgré tout, Benni ne recherche que l’amour de sa mère qui l’abandonne à répétition…
Disponible sur Netflix

 
 
 

Marriage story
Noah Baumbach (ÉTATS-UNIS)
#FNC2019

Comment Nicole et Charlie en sont-ils arrivés à ce point de non-retour ? Chacun leur tour, ils se racontent : elle, ancienne actrice qui a abandonné sa carrière pour vivre à New York; lui, propriétaire de théâtre s’épanouissant dans son rôle de père. 
Disponible sur Netflix

 
 
 

HAPPY FACE
ALEXANDRE Franchi (Québec)
#FNC2018

Stanislas, 19 ans, est laissé à lui-même lorsque sa mère est hospitalisée. Terrorisé par la maladie, il se couvre le visage de bandages et intègre clandestinement un atelier de soutien aux patients défigurés qu’il poussera à se révolter contre le conformisme de la société en brandissant leur « laideur » telle une arme.
Disponible sur l'Apple TV

 

 
 

L'acrobate
Rodrigue Jean (Québec)
#FNC2019

Montréal est ensevelie sous la neige. Alors que les grues dansent leur ballet hypnotique en plein centre-ville, deux étrangers se croisent dans un appartement inachevé. Une rencontre fortuite, une attirance violente, une dépendance irraisonnée… 
Lien du film

 
 
 

L'amour au temps de la guerre civile
Rodrigue Jean (Québec)
#FNC2014

Alex est un jeune toxico en quête d’absolu qui se prostitue dans le quartier Centre-Sud de Montréal. Autour de lui gravitent Bruno, Simon, Jeanne, Éric et Velma, tous pris dans une même spirale de compulsion. Otages d’une société qui les exclue et les enferme dans son implacable logique marchande, ils sont les anges déchus d’une époque violente et sombre.
Lien du film

 
 
 

No crying at the dinner table
Carole Nguyen(Québec)
#FNC2019

Un recueil de secrets de famille, d'aveux et de confrontations.
Lien du film

 
 
 

Vaillancourt
John Blouin (Québec)
#FNC2019

Ses sculptures monumentales, souvent réalisées en public sous forme de performance, ont pavé la voie à l’art contemporain d’ici. Né en 1929, Armand Vaillancourt est certes une légende, mais une légende du genre rebelle. Révolutionnaire et inlassable militant pour la nation rêvée du Québec, Vaillancourt est également l’un de nos écologistes séminaux, lui dont les œuvres figurent continuellement la relation viscérale entre création et nature.
Lien du film

 
 
 

Vaysha l'aveugle
Theodore Ushev(Québec)
#FNC2016

Vaysha n’est pas une jeune fille comme les autres, elle est née avec un oeil vert et l’autre marron. Un conte métaphorique qui nous rappelle avec sagesse et humour l’importance du moment présent.
Lien du film

 
 
 

Little joe
Jessica Hausner (Autriche, Royaume-Unis, Allemagne)
#FNC2019

Alice est mère d’un adolescent et phytogénéticienne chevronnée. Lorsqu’elle conçoit une nouvelle fleur aux propriétés euphorisantes pour l’être humain, elle s’aperçoit que sa création cause des effets secondaires imprévisibles.
Lien du film

 
 
 

La nuit tous les chats sont gris
Lasse Linder (Suisse)
#FNC2019

Christian vit avec ses deux chats, Marmelade et Katjuscha. Souhaitant devenir père, il fait accoupler sa chère Marmelade par un matou étranger, trié sur le volet.
Lien du film

 

 
 

Beanpole
Kantemir Balagov (Russie)
#FNC2019

1945. Leningrad. Dans une cité ravagée par la Seconde Guerre mondiale, Lya, une jeune femme, traite les soldats blessés au combat dans une clinique. La tragédie frappe lorsque Masha, une de ses amies revient au bercail.
Via le Cinéma du parc

Via le Cinéma Moderne

 

 
 

La mauvaise éducation
Pedro Almodovar (Espagne)
#FNC2004

Au début des années 1960, 2 jeunes garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l'amour et les passions dans leur école religieuse. Le père Manolo, directeur de l'institution et professeur de littérature, est à la fois témoin et acteur de ces premières découvertes. Les chemins de ces 3 personnages, se croiseront à 2 autres reprises, à la fin des années 1970 puis vers 1980.
Lien du film

 
 
 

Les routes en février
Katherine Jerkovic  (Québec)
#FNC2018

À la mort de son père, Sarah part sur les routes de ses racines en Uruguay. La jeune vingtenaire y retrouve sa grand-mère, la solitaire Doña Magda, qui a tant attendu le retour de son fils prodigue… Les chocs des cultures, des générations et des aspirations se mêlent dans un récit intimiste doux-amer, où chaque personnage se transformera. 
Lien du film

 
 
 

Japon
Carlos Reygadas (Mexique)
#FNC2002

Un homme de la ville, cynique et désillusionné, se rend au fin fond du Mexique pour se préparer à la mort. Il trouve à se loger chez une vieille métisse habitant seule un canyon désolé. Plongé dans l'immensité de la nature vertigineuse et sauvage, confronté à l'humanité infinie de sa logeuse, l'homme oscille entre cruauté et lyrisme.
Lien du film

 
 
 

canine
Yorgos Lanthimos (Grèce)
#FNC2009

Le père, la mère et leurs trois enfants vivent dans les faubourgs d'une ville. Leur maison est bordée d'une haute clôture, les enfants ne l'ont jamais franchi. Leur éducation, leurs loisirs, leurs amusements, leur ennui, leur entraînement physique se conforment au modèle imposé par les parents, en l'absence de toute empreinte du monde extérieur.
Lien du film

 
 
 

Stories we tell
Sarah Polley(Canada)
#FNC2012

Sarah Polley explore les secrets d'une famille de conteurs. Sur un ton mi-sérieux, elle interroge une série de personnages plus ou moins dignes de foi, obtenant des réponses étonnamment candides, mais combien contradictoires aux mêmes questions. Pendant que chacun relate sa version de la légende familiale, les souvenirs récents se muent en retours nostalgiques ou en questions qui demeurent sans réponse quant à la mère disparue.
Lien du film

 
 
 

cuba merci gracias
Alex B. Martin (Québec)
#FNC2018

Manu et Alexa-Jeanne, deux jeunes Québécoises, partent en voyage à Cuba. Elles se dorent la pilule, se jettent dans les vagues, mangent au restaurant, errent dans La Havane. Au fil des rencontres et discussions à bâtons rompus se dessinent les contours de leur amitié. Les échanges avec les habitants du cru proposent également une certaine conception des relations humaines et des rapports nord-sud.
Lien du film

 
 
 
 

The song of names
François Girard (Québec)
#FNC2019

Ce drame basé sur le roman éponyme de Norman Lebrecht relate, sous forme d’enquête, le récit de Martin et de Dovidl, deux garçons qui grandissent ensemble durant la Seconde Guerre mondiale. Juste avant d’offrir sa première performance, Dovidl, violoniste prodige, disparaît mystérieusement. De nombreuses années plus tard, Martin tente de retrouver son ami. 
Lien du film

 
 

Meditation park
Mima Shum (Canada)
#FNC2017

Campé dans la communauté chinoise de Vancouver, un récit d’émancipation féminine chaleureux et empathique, porté haut par de formidables actrices. 23 ans après Double Happiness, Mina Shum filme à nouveau l’écart entre tradition et modernité. Son héroïne est une femme mature et réservée, forcée de réévaluer son rôle social face à la lâcheté de son mari. 
Lien du film (GRATUIT)

 

 
 

Solange et les vivants
Ina Mihalache (France)
#FNC2016

Une intrigue au ton unique, dont le personnage, Solange, est né dans les capsules diffusées sur Internet. Cloîtrée dans son appartement parisien et tirant profit de sa solitude, Solange est subitement frappée d’un mal étrange. Désormais, dès qu’elle se retrouve seule, la belle s’évanouit. Elle devra se frotter au monde extérieur. 
Lien du film

 
 
 

12 fois papa
Spike Lee (États-Unis)
#FNC2004

Diplômé de Harvard, John Henry "Jack" Armstrong est cadre supérieur dans une entreprise de biotechnologie. Mais lorsqu'il dénonce les malversations financières de ses patrons, il est aussitôt licencié. Quand son ex-compagne Fatima, brillante femme d'affaires devenue lesbienne, lui propose d'être le père biologique de son enfant et de celui de sa nouvelle petite amie Alex contre paiement, Jack entrevoit le moyen de se faire de l'argent facile. 
Lien du film

 
 
 

Si Beale Street pouvait parler
Barry Jenkins(États-Unis)
#FNC2018

Chronique amoureuse poignante dans laquelle une profonde injustice sépare des amants passionnés, If Beale Street Could Talk épouse également la forme d’une enquête épineuse afin de prouver l’innocence d’un jeune sculpteur noir. Cette œuvre au lyrisme affirmé, bénéficiant d’une mise en scène élégante, prouve une fois de plus que la passion amoureuse transcende le désespoir, la colère et la haine.
Lien du film

 
 
 

Mad dog labine
Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard (Québec)
#FNC2018

Les héros de ce film inventif sont des enfants et des adolescents : ceux de Pontiac, dans l’Outaouais, le pays des lacs et des rivières, loin de la grande ville. Ce sont Lindsay, à la moue insolente, laissée à elle-même alors que son père est parti à la chasse, et son amie Justine, enfant de hippies qui gagnent miraculeusement à la loterie. 
Lien du film

 
 
 

Monsieur Lazhar
Philippe Falardeau (Québec)
#FNC2011

A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment.
Lien du film

 
 
 

Blood quantum
Jeff Barnaby (Québec)
#FNC2019

Il se passe quelque chose de bizarre aux alentours de la réserve micmaque de Red Crow : les poissons pêchés se mettent subitement à revivre, bientôt suivis par les êtres humains. Visiblement immunisés contre la monstrueuse épidémie, les Autochtones de la réserve se retrouvent bientôt envahis par des réfugiés blancs et doivent protéger leur survie… 
Lien du film

 

 
 

Monos
Alejandro Landes (Argentine, Colombie, Allemagne, Pays-Bas)
#FNC2019

Un groupe de guérilleros inexpérimentés est entraîné à la dure au sein d'une obscure organisation paramilitaire détenant une Américaine en otage. Lorsque le commandant quitte le camp, la situation dégénère de manière inquiétante.
Lien du film

 
 
 

Antigone
Sophie Deraspe (Québec)
#FNC2019

Adolescente brillante et singulière, Antigone grandit dans une famille tissée serrée par les drames et l’amour. Lorsque son frère est écroué à la suite d’une altercation qui tient fort du profilage racial, elle n’hésite pas à prendre sa place lors de son évasion… Son cas exceptionnel sera érigé en exemple : les errements de la justice des hommes face aux élans de ceux du cœur.
Lien du film

 
 
 

Soleil de plomb
Dalibor Matanic (Croatie)
#FNC2015

Sur trois décennies, Dalibor Matanic juxtapose différentes histoires d’amour à un climat imprégné par les séries de guerres en Yougoslavie. Révélant à la fois les violentes querelles, les cicatrices laissées par la guerre et la renaissance possible suite à ces évènements, le cinéaste croate filme les conséquences dévastatrices de ce drame à travers les passions brûlantes, déchirantes et tragiques de ces différents protagonistes.

Lien du film

 
 
 

Parasite
Bong Joon-Ho (Corée du sud)
#FNC2019

Comédie noire sur fond de commentaire social, le septième long métrage du cinéaste sud-coréen joue sur les apparences. À l’image de ses personnages caractéristiques, les membres de deux familles que tout oppose, à commencer par leur statut social, se retrouvent de manière improbable et étonnante à cohabiter sous le même toit. 
Lien du film

 
 
 

werewolf
Ashley McKenzie (Canada)
#FNC2016

Deux jeunes junkies tentent de retrouver un peu de dignité dans l’indifférence généralisée. Faire la file pour sa dose quotidienne de méthadone, tondre des gazons pour quelques dollars et vendre de la crème molle dans un bar laitier. Blaise et Nessa tentent de retrouver le droit chemin. 
Lien du film (GRATUIT)

 
 
 

maps to the stars
David Cronenberg (Canada)
#FNC2014

Le Dr Stafford Weiss, un psychothérapeuthe, a fait fortune grâce à ses manuels de bien-être. Sa femme Cristina s'occupe de la carrière de leur fils de 13 ans, Benjie, un enfant star qui sort d'une cure de désintoxication. Quant à leur fille, Agatha, elle a séjourné dans un asile pour soigner sa pyromanie. Lorsqu'elle en sort, elle se lie d'amitié avec Jerome Fontana, un chauffeur de limousine, aspirant acteur et scénariste, et devient l'assistante de Havana Segrande, une patiente de son père.
Lien du film (GRATUIT)

 
 
 

edge of the knife
Gwaai Edenshaw et Helen Haig-Brown (Canada)
#FNC2018

Edge of the Knife est l’adaptation d’une légende haida ancestrale. Sur le rivage, Adiits'ii provoque accidentellement la mort du fils de son ami Kwa; isolé dans la forêt, la faim et la culpabilité le transformeront peu à peu en Gaagiixid, l’homme-monstre… 
Lien du film

 

 
 

Genèse
Philippe lesage(Québec)
#FNC2018

Au pensionnat, Guillaume se découvre une attirance douloureuse pour son meilleur ami. Délaissée par celui qui ne veut (peut-être) pas l’aimer toujours, sa demi-sœur Charlotte s’essaie aux rencontres fortuites, exaltantes, malheureuses. Dans un camp de vacances, le tout jeune Félix croise le regard de son premier émoi…
Lien du film (Gratuit)

 
 
 

Rafiki
Wanuri Kahiu (Kenya, Afrique du Sud, Allemagne, Pays-Bas)
#FNC2018

Les yeux s’illuminent, les sourires se font complices et les regards insistants ; Kena et Ziki ont des papillons dans le ventre lorsqu’elles passent du temps ensemble. Leurs pères respectifs s’affrontent durant une campagne électorale qui les laisse indifférentes. Elles vivent leurs premiers émois amoureux, et rien d'autre ne compte. 
Lien du film

 
 
 

two lovers and a bear
kim nguyen (québec)
#FNC2016

À mi-chemin entre une histoire d'amour réaliste et une fable fantaisiste, l'histoire de Roman et Lucy et leur fuite dans le blanc infini de l'Arctique offrent des images saisissantes et un voyage cinématographique transcendant.
Lien du film (Gratuit)

 
 
 

they call us warriors
Edwin Corona Ramos, Jennifer Socorro, David Alonso (Venezuela, Mexique)
#FNC2018

Elles s’appellent Sandra, Deyna, Veronica, Yerliane et Daniuska. Elles ont en commun de provenir de milieux défavorisés. Grâce à leurs talents innés pour la maîtrise du ballon rond, mais surtout à leur ténacité, elles se sont taillé une place au sein de l’équipe nationale féminine de soccer des moins de 17 ans. 
Lien du film

 
 
 

le daim
quentin dupieux (france)
#FNC2019

Quentin Dupieux signe un film de tueur en série sur une veste qui rend fou (elle veut tuer toutes les autres de son espèce). Ce qui commençait comme le récit d’un simple fait divers fait basculer l’ordinaire vers un conte de l’absurde drôlement glaçant. 
Lien du film 

 

 
 

Félicité
Alain Gomis (France, Belgique, Sénégal)
#FNC2017

Une chanteuse de cabaret tente par tous les moyens d’amasser les fonds nécessaires pour sauver son adolescent d’une amputation. Bercée par les chants et la musique congolaise, cette quête éperdue d’une mère courage est ressortie de la dernière Berlinale avec l’Ours d’argent. 
Lien du film
 

 
 
 

One Day in the life of Noah Piugattuk
Zacharias Kunuk (Canada)
#FNC2019

En avril 1961, alors que John F. Kennedy est au pouvoir et que la Guerre froide s’intensifie, un agent du gouvernement canadien arrive à Kapuivik au nord de l’île de Baffin. Sa mission ? Forcer les membres d’une famille inuite, menée par le nomade Noah Piugattuk, à quitter leur territoire pour aller vivre avec d’autres Inuits dans un lieu désigné. 
Lien du film

 
 
 

Douleur et gloire
Pedro Almodovar (Espagne)
#FNC2019

Avec ce vingt et unième long métrage, le cinéaste madrilène nous livre son film le plus personnel et le plus intimiste. Antonio Banderas (prix d'interprétation masculine à Cannes) est tout simplement majestueux dans la peau de ce réalisateur de renommée internationale vieillissant, entouré de femmes fortes et amoureux des hommes. Construit comme un puzzle à la tonalité mélancolique, Douleur et gloire célèbre à sa manière les déchirements du cœur et les amours inachevées. 
Lien du film

 
 
 

tideland
Terry gilliam (États-Unis)
#FNC2004

Lorsque sa mère meurt d'une overdose, la petite Jeliza-Rose part s'installer dans une vieille ferme avec son père, Noah, un homme qui se pique à l'héroïne. Afin d'échapper à la solitude de sa nouvelle maison, la petite fille s'évade dans un monde imaginaire.
Lien du film

 
 
 

Tom à la ferme
Xavier Dolan (Québec)
#FNC2013

Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences.
Lien du film (GRATUIT)

 

 
 

le poirier sauvage
nuri bilge ceylan (turquie, france, allemagne, bulgarie)
#FNC2018

Construit sous forme de différents tableaux, le parcours de Sinan, un jeune diplômé qui revient dans son village natal, en Anatolie, et devient tourmenté par le désir d’écrire un roman, est truffé de rencontres. Retrouvailles, confrontations et discussions sont le parfait prétexte pour le cinéaste turc de déployer une démarche axée autour des dialogues.
Lien du film
 

 
 
 

guy
alex lutz (france)
#FNC2018

Pour son deuxième long métrage, Alex Lutz se glisse dans la peau de Guy Jamet, un vieux chanteur qui a connu la gloire entre les années 1960 et 1990. Lorsque Gauthier, un journaliste, apprend qu’il est son fils illégitime, ce dernier se met à le suivre dans son quotidien et au fil de sa tournée sans toutefois lui révéler qui il est. Guy propose un hilarant et attachant portrait d’artiste oublié. 
Lien du film
 

 
 
 

adults in the room
Costa Gavras (France, Grèce)
#FNC2019

Pour son dix-neuvième long métrage, le réalisateur franco-grec poursuit son travail critique en tournant pour la toute première fois dans sa terre natale. Dans cette tragédie grecque des temps modernes, Costa Gavras brosse un portait intransigeant et fiévreux de la crise économique et diplomatique qui a frappé la Grèce en 2015. 
Lien du film

 

 
 
 

les fleurs oubliées
André forcier (Québec)
#FNC2004

Celui que l’on surnomme l’enfant terrible du cinéma québécois est de retour avec l’étonnant récit d’Albert, un apiculteur fabriquant de l’hydromel sur les toits de Montréal. Il fait la rencontre improbable du frère Marie-Victorin ayant fui le ciel pour venir l’aider après s’être trop ennuyé. 
Lien du film

 
 
 

bacurau
Kleber Medonça Filho, Juliano Dornelles (Brésil, France)
#FNC2019

Dans les plaines désertiques du Nord brésilien, un village disparaît soudainement des cartes et des GPS. Non loin, un mystérieux massacre se produit. Puis, l’électricité est coupée et la nuit tombe. Il se pourrait que des extraterrestres rôdent aussi. Bientôt, prendre les armes n’est peut-être pas une si mauvaise option... 
Lien du film Cinéma Moderne
Lien du film Cinéma du Parc
 

 

 
 

sorry we missed you
Ken loach (Angleterre)
#FNC2019

C’est le parcours de Ricky, père et époux, qui enchaîne les petits boulots, devant s’improviser chauffeur-livreur pour une plateforme Web, qui est cœur de ce drame familial. Méticuleusement filmé et finement interprété, l’impitoyable commentaire auquel se livre le réalisateur britannique bouleverse et émeut.
Lien du film

 
 
 

I'm ok
Elizabeth hobbs (canada, royaume-uni)
#FNC2018

1915, Première guerre mondiale. Lorsque sa tumultueuse relation amoureuse avec Alma Mahler prend fin dans des circonstances dramatiques, l’artiste autrichien Oskar Kokoschka s’engage dans l’armée.
Lien du film (GRATUIT)

 

 
 
 

easy land
sanja zivkovic (Canada)
#FNC2019

Au cœur du premier long-métrage de Sanja Zivkovic se dessine une relation mère-fille complexe et blessée par les rêves avortés de ceux qui doivent fuir leur pays. Jasna et Nina ont quitté la Serbie pour le Canada. L’ex-architecte et l’adolescente peinent à se réaliser dans leur terre d’accueil. Loin de son pays et de ses amis, Nina tente de s’exprimer au théâtre, tandis que sa mère, assommée par les médicaments, perd peu à peu pied... 
Lien du film

 

 
 
 

vitalina varela
Pedro Costa (Portugal)
#FNC2019

Un avion amène Vitalina du Cap-Vert, au Portugal, pour l’enterrement de son mari qui l’a abandonnée depuis longtemps. À travers les quartiers sombres d’immigrants cap-verdiens, l’image de l’abandon postcolonial et la maison quasi en ruine de son défunt mari, elle se trouve à faire le deuil de ses promesses d’une vie somptueuse. Pedro Costa retourne à ses personnages de bidonville avec un regard humaniste et rêveur. 
Lien du film

 

 
 
 

restless river
Marie-Hélène Cousineau et Madeline Ivalu  (Canada)
#FNC2019

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Elsa, jeune fille inuk, devient mère à la suite d’une agression. Son fils sera le visage même des temps qui changent. Un portrait de femme poignant, teinté d’indépendance, mais aussi de sacrifices. Tiraillée malgré elle entre tradition et modernité, entre son identité profonde et l’assimilation forcée à une société qui ne lui ressemble pas, Elsa trace son chemin de façon exemplaire. 
Lien à venir

 

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici