FNCINÉ-CONFINÉ 

Chaque jour, l'équipe du FNC vous offre une suggestion cinéma: un film présenté au FNC et disponible en ligne pour vous divertir en cette période trouble.

 
 
 
 

The Twentieth Century
Matthew Rankin (Québec) #FNC2019

L'un des coups de coeur de notre dernière édition et lauréat du Prix de la diffusion! Un premier long métrage patriotique et déjanté qui suit l'ascension fantasmé d’un jeune William Lyon Mackenzie King au poste de premier ministre de sa nation bien-aimée, le Canada. À découvrir absolument!
Disponible en VOD

 
 
 

Atlantique
Mati Diop (France, Sénégal, Belgique)  #FNC2019

Mélangeant habilement les genres, le film se révèle tel un conte enivrant et libre témoignant du funeste désenchantement d’une jeunesse dakaroise prête à quitter sa terre natale. Politique, fantastique et romantique, ce premier long métrage établit la cinéaste franco-sénégalaise comme une force tranquille à suivre de très près.
Disponible sur Netflix

 
 
 

J’ai perdu mon corps
Jérémy Clapin (France) #FNC2019 

Quelque part dans Paris, une main coupée part à la recherche de son corps. D’un autre côté de la ville, Naoufel, un livreur de pizzas vit chez son oncle depuis la mort de ses parents. Lors d’une livraison il tombe amoureux de Gabrielle. Une odyssée poétique où les histoires se mêlent et s’entremêlent.
Disponible sur Netflix

 
 
 

Burning
Lee Chang-Dong (Corée du sud) #FNC2018

Après être tombé sur Haemi, une ancienne copine, Jongsu, un jeune coursier, se retrouve à s’occuper du chat de cette dernière durant un voyage en Afrique. À son retour, elle est accompagnée du mystérieux Ben, un homme riche qui n’inspire rien de bon pour Jongsu. Une odyssée au cœur de l’incertitude qui saura hanter les spectateurs très longtemps après la projection.
Disponible sur Netflix & AppleTV (iTunes)

 
 
 

Claire l’hiver
Sophie Bédard Marcotte (Québec) #FNC2017

Du Chantal Akerman sur acide dans ce récit de crise de vie à l’ère des nouvelles technologies de l’information. Alors qu’un cargo spatial menace de s’effondrer sur la Terre, Claire, jeune artiste, traverse un hiver difficile. Pour sa première fiction, Sophie Bédard Marcotte adapte l’intimisme et le style visuel de Akerman aux préoccupations de la génération du millénaire dans un exercice narratif expérimental des plus audacieux.
Gratuit sur Vimeo

 
 
 

The Body Remembers When The World Broke Open
Elle-Máijá Tailfeathers & Kathleen Hepburn (Canada, Norvège) #FNC2019

Grand prix de la compétition nationale FNC 2019. À Vancouver, les destins de deux femmes autochtones se croisent. Rosie fuit les violences conjugales, Áila lui offre son aide. Une première oeuvre ou les paroles et les expériences féminines s’incarnent dans toute leur complexité.
Disponible sur Apple TV (iTunes)

 
 
 

Roma
Alfonso Cuarón (Mexique, États-Unis) #FNC2018

ROMA suit Cleo, une jeune domestique travaillant pour une famille du quartier de classe moyenne de Roma, à Mexico. Livrant à l'écran une véritable lettre d'amour aux femmes qui l'ont élevé, Cuarón s'inspire de sa propre enfance pour faire le portrait vivant et émouvant d'un conflit familial et de la hiérarchie sociale dans la tourmente politique des années 1970.
Disponible sur Netflix

 

 
 

Les faux tatouages
Pascal Plante (Québec)
#FNC2017

Théo célèbre sa majorité toute neuve en s’enivrant de bière et de rock enragé. Il rencontre Mag, jeune rebelle charismatique. Ce pourrait bien être l’amour, mais Théo doit bientôt quitter Montréal pour refaire sa vie au loin... Pour son deuxième long métrage, Pascal Plante filme l’adolescence, les émois et la marginalité. Un air du temps plein de sensibilité et de personnalité.
Lien du film

 
 
 

Dogman
Matteo Garrone (Italie) 
#FNC2018

Au cœur d’un quartier peu fréquentable de la banlieue de Naples, un toiletteur pour chiens vend un peu de cocaïne afin d’arrondir ses fins de mois. Son univers bascule lors de la sortie de prison de son ami d’enfance. Ce drame humain, interprété de façon magistrale par Marcello Fonte, reflète avec éloquence la part animale qui sommeille en chacun de nous. 
Disponible sur Netflix et l'Apple TV

 
 
 

Capharnaüm
Nadine Labaki (France)
#FNC2018

La réalisatrice décrit ici l’enfance de Zain, un gamin de douze ans, mal aimé, maltraité et déterminé à poursuivre ses parents en justice. La caméra de la cinéaste s’y révèle à la fois nerveuse et poignante, épousant ainsi le chaos des rues de Beyrouth, là où le jeune Zain trouve refuge après avoir quitté un foyer oppressant et toxique. 
Disponible sur Netflix

 
 
 

Thunder Road
Jim Cummings (États-Unis)
#FNC2018

Père maladroit et policier suivant les procédures à la lettre, Jimmy tente tant bien que mal de tirer son épingle du jeu pour élever sa fille. Lorsque sa mère rend l'âme, son univers s'écroule.
Disponible sur Netflix

 
 
 

System Crasher
Nora Fingscheidt(Allemagne)
#FNC2019

Benni, la blondeur angélique et les yeux céruléens, n’a que neuf ans, mais elle a déjà épuisé toutes les ressources des travailleurs sociaux et de l’aide à l’enfance. Sa moue boudeuse introduit des colères d’une terrible violence. Malgré tout, Benni ne recherche que l’amour de sa mère qui l’abandonne à répétition…
Disponible sur Netflix

 
 
 

Marriage story
Noah Baumbach (ÉTATS-UNIS)
#FNC2019

Comment Nicole et Charlie en sont-ils arrivés à ce point de non-retour ? Chacun leur tour, ils se racontent : elle, ancienne actrice qui a abandonné sa carrière pour vivre à New York; lui, propriétaire de théâtre s’épanouissant dans son rôle de père. 
Disponible sur Netflix

 
 
 

HAPPY FACE
ALEXANDRE Franchi (Québec)
#FNC2018

Stanislas, 19 ans, est laissé à lui-même lorsque sa mère est hospitalisée. Terrorisé par la maladie, il se couvre le visage de bandages et intègre clandestinement un atelier de soutien aux patients défigurés qu’il poussera à se révolter contre le conformisme de la société en brandissant leur « laideur » telle une arme.
Disponible sur l'Apple TV

 

 
 

L'acrobate
Rodrigue Jean (Québec)
#FNC2019

Montréal est ensevelie sous la neige. Alors que les grues dansent leur ballet hypnotique en plein centre-ville, deux étrangers se croisent dans un appartement inachevé. Une rencontre fortuite, une attirance violente, une dépendance irraisonnée… 
Lien du film

 
 
 

L'amour au temps de la guerre civile
Rodrigue Jean (Québec)
#FNC2014

Alex est un jeune toxico en quête d’absolu qui se prostitue dans le quartier Centre-Sud de Montréal. Autour de lui gravitent Bruno, Simon, Jeanne, Éric et Velma, tous pris dans une même spirale de compulsion. Otages d’une société qui les exclue et les enferme dans son implacable logique marchande, ils sont les anges déchus d’une époque violente et sombre.
Lien du film

 
 
 

No crying at the dinner table
Carole Nguyen(Québec)
#FNC2019

Un recueil de secrets de famille, d'aveux et de confrontations.
Lien du film

 
 
 

Vaillancourt
John Blouin (Québec)
#FNC2019

Ses sculptures monumentales, souvent réalisées en public sous forme de performance, ont pavé la voie à l’art contemporain d’ici. Né en 1929, Armand Vaillancourt est certes une légende, mais une légende du genre rebelle. Révolutionnaire et inlassable militant pour la nation rêvée du Québec, Vaillancourt est également l’un de nos écologistes séminaux, lui dont les œuvres figurent continuellement la relation viscérale entre création et nature.
Lien du film

 
 
 

Vaysha l'aveugle
Theodore Ushev(Québec)
#FNC2016

Vaysha n’est pas une jeune fille comme les autres, elle est née avec un oeil vert et l’autre marron. Un conte métaphorique qui nous rappelle avec sagesse et humour l’importance du moment présent.
Lien du film

 
 
 

Little joe
Jessica Hausner (Autriche, Royaume-Unis, Allemagne)
#FNC2019

Alice est mère d’un adolescent et phytogénéticienne chevronnée. Lorsqu’elle conçoit une nouvelle fleur aux propriétés euphorisantes pour l’être humain, elle s’aperçoit que sa création cause des effets secondaires imprévisibles.
Lien du film

 
 
 

La nuit tous les chats sont gris
Lasse Linder (Suisse)
#FNC2019

Christian vit avec ses deux chats, Marmelade et Katjuscha. Souhaitant devenir père, il fait accoupler sa chère Marmelade par un matou étranger, trié sur le volet.
Lien du film

 
 
 

Mad dog labine
Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard (Québec)
#FNC2018


Les héros de ce film inventif sont des enfants et des adolescents : ceux de Pontiac, dans l’Outaouais, le pays des lacs et des rivières, loin de la grande ville. Ce sont Lindsay, à la moue insolente, laissée à elle-même alors que son père est parti à la chasse, et son amie Justine, enfant de hippies qui gagnent miraculeusement à la loterie.
Lien du film

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici