Temps Ø: Les titres dévoilés

Les 14 longs métrages de la section cool du Festival du nouveau cinéma, Temps Ø, sont enfin dévoilés! Nous vous présenterons cet automne des films qui bousculent, divertissent et surprennent: l'envoûtant BOOK OF VISION, le documentaire aux allures de thriller CAUGHT IN THE NET, l'énigmatique THE TREMOR, l'expérience sensorielle et psychique SIBERIA , le film culte IRRÉVERSIBLE - INVERSION INTÉGRALE, l'iconique OUT OF THE BLUE ainsi que les comédies RED POST ON ESCHER STREET, SHELL AND JOINT, THALASSO, EFFACER L'HISTORIQUE, L'ENLÈVEMENT DE MICHEL HOULLEBECQ, MANDIBULES, POSSONSEXE et MUSIC HOLE. Du vrai plaisir du spectateur, des émotions qui bousculent et qui rendent meilleur!

"BOOK OF VISION" de Carlo S. Hintermann


Ce film interroge notre rapport à la science et au spirituel avec, au cœur, tout un arbre fantastique qui cristallise les grandes questions écologiques du moment. Produite par Terence Malick, une œuvre envoûtante pour celles et ceux qui cherchent à (re)penser le futur.

"CAUGHT IN THE NET" de Barbora Chalupova et Vít Klusák


Trois fausses filles de 12 ans, trois fausses chambres, trois caméras, trois boîtes de « tchat ». Une étude sociale sur le harcèlement sexuel des jeunes sur Internet. Un documentaire d’investigation qui se regarde comme un thriller haletant. Pour qui veut comprendre et résister aux monstres de ce monde.

"RED POST ON ESCHER STREET" de Sion Sono


Une comédie virulente et volatile (aussi très féminine) sur un tournage de film qui déraille en raison d’une révolte de figurants. Le tout nouvel opus du réalisateur culte japonais, Sion Sono. La vengeance des sans-visages du cinéma, version poésie punk.

"SHELL AND JOINT" de Isamu Hirabayashi


Dans un hôtel capsule (fascinante invention japonaise), les locataires se succèdent, brossant le portait d’une société disséquée par l’absurde. Une comédie hors-norme sur la vie, le sexe et les insectes, quelque part entre Roy Anderson, Woody Allen et Werner Herzog.

"THALASSO" de Guillaume Nicloux


Michel Houellebecq et Gérard Depardieu, dans un centre de massothérapie, résistent comme ils peuvent aux normes actuelles de la santé et du bien-être. Une comédie absurde, sensible et poétique sur deux sales gosses dans un monde d’adultes trop propres.

"EFFACER L’HISTORIQUE" de Benoît Delépine et Gustave Kervern


Victime d’une sextape, qu’elle tente de récupérer, une femme (Blanche Gardin) part en guerre contre l’injustice numérique et les géants du Web. Après Mammouth et Le grand soir, la nouvelle comédie grinçante de Kervern et Delépine. L’exemple parfait du film drôle qui rend moins con.

"THE TREMOR" de Balaji Vembu Chelli


Un film énigmatique. Une expérience hypnotique (rappelant le cinéma d’Apichatpong Weerasethakul) qui va et vient entre comédie absurde, dérision angoissée et fable existentialiste. L’histoire d’un journaliste qui se perd dans la forêt ou «Alice au pays des catastrophes»...

"L'ENLÈVEMENT DE MICHEL HOULLEBECQ" de Guillaume Nicloux


Michel Houellebecq (dans son propre rôle) a disparu! L’écrivain vedette est séquestré chez une maman inconnue fort gentille. Là, le vin est bon, le poulet aussi, et l’on peut surtout fumer. Une comédie plus absurde que la vie, quoique...

"SIBERIA" de Abel Ferrara


Abel Ferrara (King of New York) est de retour! Un cauchemar psychanalytique entre Tarkovsky et Lynch, avec Willem Dafoe, une expérience tant sensorielle que psychique qui dissèque magnifiquement l’amour, le sexe, la guerre, la mort et, plus que jamais, nos solitudes.

"MANDIBULES" de Quentin Dupieux


Deux toquards magnifiques trouvent une mouche géante dans le coffre d’une voiture volée. Idée de génie: ils vont la dresser pour commettre de futurs larcins. La nouvelle comédie de Quentin Dupieux (Au poste !) s’avère absurde et jubilatoire; l’un des films les plus attendus de l’année.

"POISSONSEXE" de Olivier Babinet


Alors que la vie aquatique n’existe plus, un biologiste marin traque l’amour et d’éventuels poissons. Par le réalisateur de Swagger, une comédie qui cherche (et trouve) l’humour dans un monde voué à la déprime. À tout point de vue, un admirable défi.

"IRRÉVERSIBLE - INVERSION INTÉGRALE" de Gaspar Noé


Un couple, l’amour, une soirée, un viol, l’horreur… Auparavant antéchronologique, le film scandale et culte de Gaspar Noé, repensé, remonté, qui se regarde désormais à l’endroit. Nul ne peut sortir indemne de ce film-expérience écartelé entre l’amour et la haine.

"MUSIC HOLE" de Gaëtan Lekens et David Mutzenmacher


Un polar burlesque parfumé à la gueuze. Une comédie trash-hilarante garantie de surprendre jusqu’au plus blasé des spectateurs (pas trop politiquement correct, quand même). Après C’est arrivé près de chez vous, assurément le nouveau phénomène culte made in Belgique.

"OUT OF THE BLUE" (Brand New Restoration) de Dennis Hopper

Le grand classique de la contre culture signé Dennis Hopper (Easy Rider), enfin restauré et accessible. Un film ultime et iconique, avec l’immense actrice Linda Manz et Neil Young à la musique. Le rock’n’roll est définitivement là pour rester ! Visionnement essentiel ! Beauté absolue !

L’ensemble de la programmation du festival sera dévoilé le 29 septembre prochain.

Voir la liste des films annoncés pour notre 49e édition

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici