OFFRE D’EMPLOI 

RESPONSABLE- COMMUNICATIONS ET DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS


Durée: 17 février 2020 au 4 décembre 2020 (42 semaines)
Statut du poste: Vacant, salarié temps plein, temporaire (renouvelable)
Lieu de travail: Montréal

Depuis sa création en 1971, le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est voué à la diffusion et au développement des nouvelles pratiques dans le domaine du cinéma et des nouvelles technologies. Il constitue un tremplin pour faire connaître des œuvres originales et inédites, favorisant le développement du cinéma d’auteur et de la création numérique.

Pendant onze jours de festival, ce sont plus de 300 oeuvres (courts métrages, longs métrages et oeuvres XR) en provenance d’une soixantaine de pays, des performances interactives, des 5 à 7, des soirées immersives, des conférences et des rencontres professionnelles qui sont offerts à nos différents publics.

Sous la supervision de la directrice communications et marketing, le/la responsable communications et développement des publics assume les responsabilités suivantes, en accord avec la mission et les valeurs du FNC :

 

DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS

Mise en place et application de la stratégie de développement pour chaque public cible (enfants, étudiants, communautés, entreprises etc. selon la programmation) pour les différentes activités à l’année et pendant le Festival :

  • Sollicitation directe auprès des publics cibles : professeurs et responsables des programmes dans les écoles primaires, secondaires, cégeps et universités du Québec, du Canada et à l’international ; publics d’affaires, comités d’entreprises, collectifs, associations, etc. en fonction de la programmation ;
  • Mise en place et supervision des projets à l’année (variable selon le financement des projets): Projet VR éducation, cycle de projections mensuelles, projections estivales, Nuit blanche, Journées de la culture…
  • Présentations en classe de la programmation du FNC avec un programmateur dans les établissements scolaires entre le dévoilement de la programmation et le début du Festival (promotion du Festival, distribution de la grille horaire, projections en classe d’extraits de films, organisation de concours, etc.) ;
  • Élaboration de projets scolaires : mise en place de conférences éducatives et création de matériel pédagogique;
  • Organisation de sorties de groupes pendant le Festival : accueil des groupes sur mesure, offre de tarifs préférentiels, possibilité de rencontrer l’équipe et d‘organiser un cocktail, suivi des factures ;
  • Soutien à la programmation générale du Festival : veiller à la mise en place de rendez-vous spécifiques pour des groupes ciblés (classe de maître, projections commentées, etc) ;
  • Soutien à la programmation jeunesse : mise en place du jury P’tits Loups et des séances scolaires, supervision des ateliers éducatifs, promotion auprès des médias spécialisés (placement média et échanges de visibilité) ;
  • Gestion, avec le responsable des outils numériques, de la mise à jour du site web ;
  • Supervision et encadrement du ou de la stagiaire aux communications et développement des publics.

 

COMMUNICATIONS ET PARTENARIATS

  • Rédaction, traduction et envoie de l’infolettre (mensuelle à l’année puis quotidienne durant le FNC) en anglais et en français ;
  • Rédaction et traduction d’articles de blogue pour le site web et/ou les réseaux sociaux ;
  • Représentation du FNC dans des événements partenaires (remise de prix, gala étudiant, cocktail de réseautage etc). Disponibilités requises le soir et le weekend au besoin.
  • Développement de partenariats selon la programmation de l'édition en cours et les publics cibles : à travers des échanges de visibilité, des placements média (TV, imprimés, radio, web), l’organisation de concours, etc. avec des festivals, magazines/revues de cinéma, organismes culturels et étudiants, musées, institutions ;
  • Soutien pour le développement et renouvellement des partenariats avec les Consulats en relation avec la programmation (demande de financement) en fonction des artistes invités ou des pays mis à l’honneur ;
  • Suivi des partenariats en veillant au bon respect des ententes : publicité ou logo intégré dans nos outils de communications respectifs, concours effectué, visibilité des partenaires sur nos lieux respectifs, suivis des factures ;

 

PROFIL ET EXPÉRIENCES RECHERCHÉS

  • Expérience pertinente d’au moins 2 ans dans un emploi similaire
  • Formation universitaire en cinéma, communication, action culturelle, médiation culturelle ou enseignement
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, et des outils de bureautique Office MAC (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
  • Excellente aptitudes rédactionnelles (infolettre et articles web)
  • Connaissances des plateformes Zone Festival et Mailchimp
  • Dynamisme, autonomie, esprit d'initiative, flexibilité, proactivité et sens de l'organisation
  • Capacité à travailler en équipe de façon soutenue dans les courts délais inhérents au milieu de l’événementiel
  • Bonne tolérance au stress
  • Connaissance du milieu culturel, communautaire, associatif et étudiant
  • Vif intérêt pour le cinéma et ses différentes formes 

CONDITIONS

  • Durée de l’emploi : 17 février 2020 au 4 décembre 2020, soit 42 semaines
    Poste salarié temps plein, temporaire (renouvelable)
    la durée du contrat peut varier selon le financement de certains projets
  • Nombre d’heures par semaine : 40 (base) Pendant le Festival (du 7 au 18 octobre 2020), la disponibilité exigée est plus intensive
  • Rémunération : variable selon expérience

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation et leur curriculum vitae par courriel au plus tard le 10 février 2020 à Jade Fraser: [email protected]. Prière d’indiquer le titre de l’emploi pour lequel vous appliquez comme objet de votre courriel. Seules les personnes retenues seront contactées.

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici