APPEL À PROJETS
3e PERSONNAGE (HORS LES MURS) au FNC - 2e édition -

À la recherche d'un compositeur pour la musique originale de votre prochaine production (court ou long métrage)?

Soumettez votre projet en développement avant le 1er août 2019


Pour la 2e année, le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) convie les réalisatrices/réalisateurs et productrices/producteurs canadiennes/canadiens de courts et longs métrages à participer au dispositif 3eme Personnage Hors les Murs, organisé dans le cadre du FNC Forum, le volet professionnel du FNC.

Créé en 2010 par le Festival International du Film d’Aubagne – Music & Cinema avec le soutien de la Sacem, le Dispositif 3e personnage réunit producteurs, réalisateurs et compositeurs autour de projets – courts et longs métrages - à la recherche d’un compositeur pour la création de leur musique originale.

Il offre les meilleures conditions permettant aux réalisateurs, producteurs et compositeurs d’associer la musique originale à un projet cinématographique.

Le succès du 3e personnage a permis l’internationalisation et l’exportation de ce dispositif dans d’autres manifestations.

La 2e édition du 3e personnage Hors les Murs (HLM) au Festival du nouveau cinéma (9 au 20 octobre 2019) aura lieu entre le 14 et 18 octobre 2019 dans le cadre du FNC Forum.


1. Objectif

Le Dispositif 3e personnage HLM au FNC réunit producteurs, réalisateurs et compositeurs autour de projets Québécois – courts et longs métrages - à la recherche d’un compositeur pour la création de leur musique originale.

2. Date et lieu

Entre le 14 et 18 octobre 2019, à Montréal.

3. Déroulement

Le marché est organisé sur la base d’un appel à projets : courts, longs métrages Québécois et d’un appel à candidature destiné aux compositeurs.

Le binôme producteur/réalisateur choisi un projet de court ou long métrage qu’il est assuré de produire. Le scénario et la note d’intention musicale seront soumis un mois avant le Festival aux compositeurs retenus.

À l’occasion du FNC, le producteur et le réalisateur recevront chaque compositeur pour un entretien individuel au cours duquel ils évalueront les qualités artistiques des projets musicaux. Ce sera alors au compositeur de les convaincre de collaborer pour créer ensemble. À l’issue de ces rencontres individuelles, il appartiendra à chaque duo producteur/réalisateur d’envisager une future collaboration avec un compositeur à qui ils confieront la partition musicale de leur projet.

Chaque rendez-vous sera d’une durée maximale de 1h30. Les rencontres auront lieu entre le 14 et 18 octobre 2019.

4. Admissibilité

Votre participation nécessite que vous ayez un projet de court/long métrage ayant :

● Trouvé son financement (du moins en partie)
● Besoin d’une musique originale mais n’a pas encore de compositrice/compositeur
● Etre disponible et à Montréal, au FNC entre les jours 14 et 18 octobre 2019.

5. Inscription

Les binômes producteurs/réalisateurs souhaitant participer à ce dispositif doivent constituer un dossier comprenant les éléments suivants :

● le scénario
● note d’intentions de la réalisatrice / du réalisateur
● note d’intentions musicales
● CV de la réalisatrice / du réalisateur avec contacts
● Fiche de présentation de la société de Productions avec contacts

Pour déposer votre candidature, merci d’envoyer les dossiers par courriel à l’adresse [email protected] AVANT LE 1er AOÛT 2019.


6. Informations diverses

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec Susana Fernandez à [email protected]

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici