Infolettre
 

AWARDS AND JURY 2010

INTERNATIONAL SELECTION

Louve d’or presented by Quebecor
Best feature film in the International Selection
ANNEE BISSEXTILE (ANO BISIESTO), Michael Rowe (Mexico, 2010)


Acting Award
Best actor or actress in a feature film in the International Selection
Ex-aequo
Avtandil Tetradze for SUSA, Rusudan Pirveli (Georgie, 2010)
Sibel Kekilli for WHEN WE LEAVE (DIE FREMDE), by Feo Aladag, (Germany, 2010)

Jury’s Special Mention 
LITTLEROCK team, Mike Ott (USA, 2010)


Daniel Langlois Innovation Award
LE QUATTRO VOLTE, Michelangelo Frammartino (Italy/Germany/Switzerland, 2010)


FOCUS

Focus – Cinémathèque québécoise Grand Prize
Best Feature film in the Focus section
OLIVER SHERMAN, Ryan Redford (Canada, 2010)


SHORT FILM

Loup argenté
Best Short Film Award
DIVERS IN THE RAIN, Olga Pärn and Priit Pärn (Estonia, 2009)


Focus Grand Prize
Best Short Film in the Focus section ($5000 cash from CTV’s Bravo!FACT Foundation to Assist Canadian Talent)
Ex-aequo
SOPHIE LAVOIE, Anne Émond (Québec/Canada, 2010)
JONATHAN ET GABRIELLE, Louis-Philippe Eno (Québec/Canada, 2010)

 

AQCC Award
JO POUR JONATHAN, Maxime Giroux (Québec/Canada, 2010)

TEMPS ø

Temps ø People's Choice Award
CONFESSIONS, Tetsuya Nakashima (Japan, 2010)


JURY

Louve d'Or - Quebecor, International Selection / Acting Award / Daniel Langlois Innovation Award

  • Marc-Andr-Grondin.jpg
    Marc-André Grondin

    C'est en 2005 avec le grand succès, critique et public, de C.R.A.Z.Y. que Marc-André Grondin se révèle totalement au grand public. Avec Le Premier jour du reste de ta vie, de Remi Bezançon il remporte le prix du Meilleur Espoir Masculin aux Césars 2009. Il joue dans Le Che de Soderbergh, donne la réplique à Didier Bourdon et Gérard Depardieu en France, et tourne au Québec avec Karim Hussein, Denis Côté et Eric Tessier. Il tient le premier rôle du film de Jean-Paul Salomé, Le Caméléon, Bus Palladium de Christopher Thompson et Insoupçonnable de Gabriel Le Bomin.

  • Suzanne.jpg
    Suzan Ayscough

    Suzan Ayscough est la correspondante canadienne de la publication anglaise Screen International, de même qu’à la tête de sa propre compagnie torontoise Ayscough Communications. Experte en arts médiatiques, spécialisée dans le cinéma canadien, Suzan a travaillé comme reporter et critique pour le Daily Variety à Los Angeles, ainsi que comme productrice télé à Montréal, notamment pour le pilot de la série Heartland, toujours active sur CBC. Elle a été Vice Présidente des communications pour Alliance et Téléfilm Canada. Elle a aussi co-écrit le livre Hollywood North: Creating the Canadian Motion Picture Industry. Twitter@OnCamera3000

  • Bash.jpg
    Bashir Schbib

    Bashar Shbib a poursuivi des études en Immunologie à McGill et en réalisation à Concordia. Il écrit présentement sa thèse de Doctorat en communication à McGill. Il a réalisé une quarantaine de longs métrages humoristique (Clair Obscur, Hot Sauce, Strictly Spanking, Draghoula). À Hollyewood,  il a réalisé des films distribués dans 90 pays incluant Julia has Two Lovers et Crack Me Up. Il publie aussi un journal électronique quotidien rythmebeat.com. Il enseigne le cinéma depuis 6 ans à Stanstead. Il tourne présentement son nouveau film The Last Chapter à Hatley, Quebec.www.oneira.com

  • karine.jpg
    Karine Vanasse

    Depuis le film Emporte-moi de Léa Pool (Jutra de la Meilleure actrice 2000), on voit Karine Vanasse grandir à l'écran; Un Homme et son péché (Jutra de la Meilleure actrice 2003), Sans elle, Ma fille mon ange... Sa participation à titre de coproductrice et actrice dans le film Polytechnique de Denis Villeneuve (Genie du Meilleur film et Génie de la Meilleure actrice 2010) marque son envie de côtoyer de plus en plus près le cinéma et ses créateurs.

  • Claude-demers.jpg
    Claude Demers

    Claude Demers est un cinéaste autodidacte qui a d’abord réalisé des courts métrages de fiction. En 2000, il produit, écrit et réalise un premier long métrage, L’invention de l’amour, présenté dans plusieurs festivals internationaux. Il se tourne ensuite vers le documentaire avec Barbiers – une histoire d’hommes (2006) et Les dames en bleu (Film d’ouverture au Festival du nouveau cinéma et Finaliste au Prix Génie du Meilleur long métrage documentaire canadien en 2009). Il travaille présentement sur deux nouveaux projets qui portent sur l’enfance : Verdun (un documentaire) et Tobby (une fiction).

  • AQCC Award / Best feature film in the International Selection

  • Daniel-Racine.jpg
    Daniel Racine

    Daniel Racine est animateur et réalisateur de l'émission CINÉFIX sur les ondes de CIBL 101,5 FM (où il a été élu animateur de l'année en 2010), critique de cinéma (membre de l'AQCC), blogueur et conférencier sur le cinéma québécois. Depuis 1996, il a animé plus de 2000 ateliers de cinéma à l'ONF, tant en documentaire qu'en techniques de cinéma d'animation.

  • Mathieu.jpg
    Mathieu Séguin-Tétreault

    Rédacteur pour la revue Séquences depuis 2009 et nouveau membre de l’AQCC, Mathieu Séguin-Tétreault poursuit parallèlement une maîtrise en Études cinématographiques à l’Université de Montréal. Il oriente ses recherches sur le cinéma expérimental et sur les croisements intertextuels dans le cinéma contemporain. Cinéphile endurci savourant aussi les arts de la scène, il travaille à temps partiel au club vidéo-répertoire Le Septième.

  • Nicolas.jpg
    Nicolas Krief

    Nicolas Krief a animé l’émission de cinéma Écran Total sur les ondes de ChOQ.fm pendant deux ans avant de devenir critique pour le site web Panorama-cinéma où il agit aussi à titre de responsable des productions audio. Passionné de radio et de cinéma, autant international que québécois, en passant par les rouages complexes de la machine hollywoodienne. Il s’intéresse tout particulièrement au monde de la comédie, un genre qu’il considère souvent oublié, et parfois ignoré.

  • Focus – Cinémathèque québécoise Grand Prize

  • Paul-Richer.jpg
    Paul Richer

    Après des études de gestion, Paul Richer part en 1995 travailler à New York chez Interama dans la distribution de classique du cinéma français. Il travaille au sein de Pyramide International depuis 1997 où il est en charge des festivals. Il est par ailleurs un des associés fondateurs de la société UFO Distribution crée en 2008. Il apprécie, dans le désordre, le Hair Metal, la viande rouge, le chauffage, David Bowie, la Corse et… le cinéma.

  • Marit-Kapla.jpg
    Marit Kapla

    Marit Kapla, journaliste suédoise, est également la directrice du Festival International du Film de Göteborg, en Suède, qui est le plus grand festival de films des pays scandinaves, avec une projection annuelle de 450 films venant de 67 pays pour un public de 124 000 spectateurs. En 2009, elle fait partie du jury pour la catégorie Un certain regard du festival de Cannes. Elle a pour acolytes Piers Handling, Paolo Sorrentino, la journaliste et programmatrice de festivals indienne Uma Da Cunha et l'actrice française Julie Gayet.

  • Loic-Magneron.jpg
    Loïc Magneron

    Loic Magneron a fondé en 1997 Wide Management, une société indépendante de ventes à l’international, représentant plus de 20 nouveaux films chaque année avec un catalogue de plus de 400 fictions et 300 documentaires. Il travaille dans le domaine des ventes internationales depuis plus de 25 ans. Il est membre d’Unifrance, de l’ADEF, commissionnaire à l’OIF, membre de l’Avance sur Recettes au CNC, commissionnaire pour le soutien à la distribution des films français à l’étranger et pour l’exportation des films français auprès du CNC.

  • Loup argenté - International Selection / Best Short Film Award

  • Galle.jpg
    Gaële

    Dualité assumée. Voilà qui décrit bien Gaële, auteure-compositeure et interprète originaire des Alpes françaises et québécoise d’adoption. Gaële est une artiste aux multiples médiums et aux dons diversifiés (elle touche également aux arts visuels, elle aime le jeu à la caméra, la danse, le théâtre et encore). Les nombreuses rencontres et expériences artistiques vécues ici et en France contribuent certainement à en faire la lauréate du Prix André « Dédé » Fortin de la SPACQ en septembre 2009.

  • Stphanie.jpg
    Stéphanie Morissette

    Stéphanie Morissette est l'une des productrices indépendantes les plus actives de la relève. Elle a participé à près d’une dizaine de longs métrages depuis 2004 – dont Curling (Léopard d'argent - Festival international du film de Locarno 2010) et Carcasses (Quinzaine des Réalisateurs de Cannes) de Denis Côté ainsi que Journal d'un coopérant de Robert Morin (film de clôture des Rendez-vous du cinéma québécois 2010). Elle développe actuellement une coproduction avec la Belgique ainsi que deux nouveaux projets par l’entremise de sa compagnie, La Maison de prod.

  • Dominique.jpg
    Dominique Dugas

    Après des études en Communications à l’Université du Québec à Montréal, Dominique Dugas réalise quelques courts métrages avant de s’investir pendant 10 ans à la Cinémathèque québécoise comme programmateur puis conservateur. Il collabore à la programmation de divers festivals (Festival du nouveau cinéma de Montréal, Festival international de jazz de Montréal, Festival Juste pour rire, Festival de théâtre des Amériques) et devient, en 2006, directeur de la programmation des Rendez-vous du cinéma québécois.

PROGRAMMING