Festival

PERFORMANCE : SUPERPOSITION DE RYOJI IKEDA EN PREMIÈRE NORD-AMERICAINE


DSC_5811

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 11 octobre prochain à 19 h 30, le Musée d’art contemporain présente en première nord-américaine superposition, une performance du compositeur de musique électronique et artiste visuel japonais Ryoji Ikeda, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma de Montréal.

Proposant une expérience sensorielle unique où se combinent sons, images, phénomènes physiques, concepts mathématiques, comportements humains et caractères aléatoires, superposition a été saluée par la critique internationale. Comme l’a écrit Marie Lechner dans Libération : « Mélange de performance sonore et de spectacle vivant, superposition est une expérience totale, autant physique que mentale […] ». . Le directeur du MAC, John Zeppetelli, renchérit et affirme sa « fierté que le Musée d’art contemporain et Montréal soient la porte d’entrée de cette prestigieuse tournée nord-américaine ».

Sur scène, deux performeurs interprètent une partition pour instruments non conventionnels qui génère une série d’images vidéo retranscrites en temps réel sur un ensemble de 21 écrans assemblés avec la plus extrême précision. Tous les éléments scéniques — son, lumières, vidéo — sont orchestrés en une performance audiovisuelle unique et puissante.

 

À la suite de sa présentation à Montréal, superposition poursuivra sa tournée au Metropolitan Museum of Art, New York, au Walker Art Center, Minneapolis, à l’University Musical Society, Ann Arbor et à UCLA, Los Angeles.

 

Les billets sont en vente à la billetterie de la Place des Arts. Les prix se situent entre 24$ et 32$ CAD (frais de services inclus; taxes en sus). 25% d’escompte pour les membres MACarte et
dès le 4 octobre 25% de rabais sur présentation de la passe FNC.

Achat de billets, cliquez ici.