Festival

NOUVELLES ÉCRITURES : 8 OEUVRES INTERACTIVES À DÉCOUVRIR DÈS MAINTENANT

nouvelles_ecritures_infolettre_sans cadre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Festival du nouveau cinéma est heureux de dévoiler les œuvres qui seront en compétition dans la nouvelle section Nouvelles écritures.

Témoignant de l’intérêt grandissant pour les oeuvres interactives présentées au Festival depuis 2011, Nouvelles écritures proposera 8 oeuvres en compétition,  qui sont autant de façons innovantes et singulières de mettre de l’avant du contenu artistique, cinématographique et documentaire. Après Bla Bla, La Zone – Retour à Tchernobyl, Bear 71 et Journal d’une insomnie collective, quelle création gagnera le prix Innovation 2014?

Urbania remettra, pour la première fois cette année, ce prix accompagné d’une bourse de 1 000 $ à la meilleure oeuvre de la section Nouvelles écritures.

Les festivaliers seront invités à découvrir les projets gratuitement, en installation,  sur écrans tactiles ou sur iPads, à la Chaufferie de l’Agora du Coeur des sciences de l’UQAM du mardi 14 au samedi 18 octobre.

 

Les oeuvres en compétition sont:

Catacombes (France) de Victor Serna permet de découvrir un autre visage de la ville de Paris, à trente mètres sous la surface de la terre. En parcourant ce documentaire interactif, le spectateur trace son propre chemin dans l’univers clandestin des catacombes de Paris.

http://www.lescatacombes.com/

DIY Manifesto (France) d’Hélène Bienvenu et Nora Mandray explore le mouvement du Do It Yourself comme une nouvelle manière collaborative de vivre en société et de penser la communauté, entre Détroit et l’Europe. A l’ombre des clichés, DIY Manifesto propose un portrait saisissant de ceux qui bâtissent la société de demain.

http://www.diy-manifesto.com/

Hollow (États-Unis) d’ Elaine McMillion Sheldon se penche sur l’avenir de l’Amérique rurale et de petites villes postindustrielles américaines à travers les yeux et les voix des habitants du département de McDowell (Virginie-Occidentale). Le projet réunit portraits vidéos, visualisation de données, photos, ambiances sonores et contenu généré par la communauté.

http://hollowdocumentary.com/

Je t’attends toujours (France) de Clément Rière poursuit une enquête inachevée en mettant à disposition du public les archives et les documents réunis jusqu’ici : en 1995, Jean-Philippe, un adolescent passionné d’astronomie, disparaît dans le sud-ouest de la France alors qu’il visite l’unique ovniport du monde…

http://jetattendstoujours.com

Just a Reflektor (Québec) de Vincent Morisset met en scène les thèmes de la chanson Reflektor d’Arcade Fire sur deux appareils en simultané : l’ordinateur et le téléphone. Tourné en Haïti, le film retrace le parcours d’une jeune femme qui voyage entre son monde et le notre.

www.justareflektor.com

Strangers, with Patrick Watson (Québec) de Félix&Paul, convie le public, à travers un casque Oculus Rift, à un moment d’intimité avec le célèbre musicien montréalais Patrick Watson, au travail dans son studio montréalais une journée d’hiver.

http://once.felixandpaul.com/

Synaps (Belgique), de Yaël André reprend des images Super 8 des années 40 à nos jours, des archives amateurs n’ayant pas été retenues au montage final de son film « Quand je serai Dictateur ». La réalisatrice propose un labyrinthe visuel dans lequel l’internaute navigue, invité à s’y recomposer des souvenirs personnels en jouant avec ces morceaux de la vie des autres.

http://synaps.arte.tv/

We Were Evergreen – Daughters (France) de Jérôme Blanquet offre une vision à 360° de l’arrière du décor du clip officiel de la chanson “Daughters” du groupe We Were Evergreen. Cette oeuvre révèle la deuxième chorégraphie cachée de ce tournage entièrement réalisé en plan séquence.

http://www.digital-cats.tv/wwe/

 

Le jury est composé de :

Le cinéaste Olivier Asselin a scénarisé et réalisé plusieurs longs métrages dont La liberté d’une statue et Un capitalisme sentimental. Il enseigne l’histoire de l’art et le cinéma à l’Université de Montréal. Il travaille présentement au développement de Necropolis: La Ville des fantômes, une fiction élaborée en réalité augmentée. Producteur transmédia, auteur et réalisateur, Pierre Cattan producteur, auteur et réalisateur, il fonde en 2012 le studio transmedia Small Bang. Ancien membre de la commission nouveaux médias au CNC, il intervient régulièrement lors d’ateliers sur la production de contenus multi-plateforme. Raphaëlle Huysmans travaille chez TOXA. Depuis 2009, elle est productrice pour les projets multiplateformes de l’entreprise, elle supervise la conception, le développement et la production des projets interactifs et télévisuels. Elle a produit, entre autres, l’enquête interactive Disparus, le jeu documentaire Fort McMoney  et la série télé TAMY@.