Festival

Triptyque, de Pedro Pires et Robert Lepage en film d’ouverture – le 9 octobre 2013

Robert and Pedro

Triptyque, coréalisé par l’artiste et cinéaste Pedro Pires, et le dramaturge, metteur en scène, acteur et réalisateur Robert Lepage, donnera le coup d’envoi de la 42e édition du Festival du nouveau cinéma.

C’est donc le retour attendu de Robert Lepage à la réalisation, avec le film Triptyque, qui marquera l’ouverture de cette 42e édition, le mercredi 9 octobre au Cinéma Impérial, en présence des réalisateurs Pedro Pires et Robert Lepage ainsi que des acteurs Lise Castonguay, Frédérike Bédard et Hans Piesbergen !

Le Festival du nouveau cinéma avait déjà présenté la précédente œuvre de Robert Lepage La Face cachée de la Lune en ouverture en 2003 ainsi que Danse macabre en 2009 le court métrage de Pedro Pires, lauréat de 42 prix internationaux.

Adapté et inspiré de l’œuvre théâtrale Lipsynch, Triptyque est une fresque urbaine contemporaine qui raconte l’histoire de Michelle (Lise Castonguay), libraire schizophrène, Marie (Frédérike Bédard), chanteuse et comédienne et Thomas (Hans Piesbergen), neurologue allemand. Trois vies, trois destinées se croisent et se mettent à résonner. Triptyque est une déclinaison sensible et profondément émouvante sur les thèmes de la mémoire et de l’identité.

Après sa présentation au Festival du nouveau cinéma, Triptyque sortira en salles le 25 octobre 2013. Produit par Lynda Beaulieu (Les Productions du 8e Art), en association avec l’Office national du film du Canada, le film est distribué par les Films Christal (sous-distribution Les Films Séville).

La programmation complète du 42e Festival du nouveau cinéma sera dévoilée en conférence de presse le mardi 24 septembre prochain à 11 h à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM (175, av. Président-Kennedy, angle Jeanne-Mance)