Festival

ALBIN DE LA SIMONE PRÉSENTE SES FILMS FANTÔMES AU CENTRE PHI LE SAMEDI 13 OCTOBRE

 

 

Le Festival du nouveau cinéma est heureux de présenter Films fantômes,  un événement d’Albin de la Simone, dans le cadre de sa 41e  édition. En attendant la sortie de son quatrième album au début de l’année 2013, le chanteur français nous propose une rétrospective bien particulière, puisqu’elle porte sur neuf films qu’il a inventés de toutes pièces. L’événement est à la fois un concert, une conférence, une exposition et un cocktail. Sur la scène du Centre PHI, Sophie Cadieux et Marc Labrèche vous raconteront ces films imaginaires, tandis que six musiciens (dont Albin) en joueront la musique originale. Une exposition pleine de surprises vous présentera de nombreux bonus, fruits de collaborations françaises et québécoises prestigieuses (on parle de Pierre Lapointe, Andrée Lachapelle, Ariane Moffatt, Monique Giroux, Laurent Lucas et bien d’autres). Films fantômes d’Albin de la Simone aura lieu le samedi 13 octobre, à 19h et à 21h, au Centre PHI. Films fantômes est initié par le Consulat général de France à Québec, en collaboration avec l’Institut français, présenté par le Festival du nouveau cinéma et le Centre PHI.

Aimant raconter des histoires, Albin de la Simone a inventé les films dont il rêvait de composer le thème principal. En posant quelques pierres ici et là, il suggère une série de longs métrages sans les montrer, construisant ainsi les fondations d’un tremplin depuis lequel l’imagination pourra décoller librement.

« Remarquant que je préfère parfois un film tel que je l’ai imaginé à ce qu’il est réellement. Remarquant que parfois une musique de film, une affiche, une photo, une histoire, un croquis, une voix me racontent de meilleurs films que ceux dont ils sont tirés. Remarquant que je préfère souvent ce qui est sous-entendu à ce qui est dit (du moins en art). Je vous propose donc, sans projection ni pop corn mais avec des musiciens, des comédiens et de nombreux bonus, une dizaine de films « prêts à imaginer ». Des films qui vous feront voyager aussi loin que vous le souhaitez. Des films que vous aimerez, des films que vous détesterez. En tout cas, des films qui ne vous décevront pas, puisqu’ils n’existeront jamais. » — Albin de la Simone

En tout, 9 « films fantômes » seront présentés: Chat  – comédie surréaliste, Le serpent du lac  – drame psychologique, La chance de leur vie  – comédie de moeurs, La sixième ombre  – policier, La meute de Calder  – thriller, Libertar!  – documentaire, Président  – satire politique, Totem  – comédie d’aventures, Klounas  – drame. Pour l’occasion, Albin de la Simone sera accompagné sur scène des comédiens Sophie Cadieux et Marc Labrèche et des musiciens Joseph Marchand (guitare), Philippe Brault (basse), José Major (batterie), Mélanie Vaugeois (violon) et Annie Gadbois (violoncelle).