Festival

RETROSPECTIVE WILLIAM KLEIN – L’OEIL DISSIDENT

 

 

 

 

 

Le Festival du nouveau cinéma et la Cinémathèque québécoise célèbrent cette année le photographe et réalisateur d’origine américaine William Klein, du 11 au 28 octobre 2012.

Dans ce programme Hommage et rétrospective, l’artiste inclassable sera à Montréal pour plusieurs évènements survolant l’ensemble de son œuvre, notamment une rétrospective, une exposition de ses œuvres, une classe de maître ainsi que la soirée Mode Montréal.

Portant un regard humaniste sur divers sujets de société, des grandes métropoles au monde de la mode, en passant par la cause des minorités, William Klein est un artiste aux multiples talents s’exprimant tour à tour en photographie, en peinture et au cinéma. Pour lui rendre hommage, le Festival et la Cinémathèque présenteront tout d’abord une rétrospective dédiée à ses films à compter du 11 octobre, à la Cinémathèque québécoise. William Klein a alterné la réalisation de documentaires et de fictions, autant en longs qu’en courts-métrages. Les titres qui seront présentés sont : Mr. Freedom ; Grands soirs, petits matins ; Loin du Vietnam (Far from Vietnam) ; Broadway by Light ; Le Business et la mode ; Espagne : un tremblement de ciel ; Les troubles de la circulation ; Départ en vacances : gare de Lyon ; Cassius Clay champion du monde ; Le Schisme noir : Malcolm X ; Eldridge Cleaver, Black Panther ; Festival Panafricain d’Alger (ou Festival Panafricain de la Culture) ; Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? (Who Are You, Polly Maggoo?) ; Muhammad Ali, The Greatest ; The Little Richard Story ; Ralentis (Slow Motion) ; Hollywood, California : A Loser’s Opera ; Le Couple témoin ; Contacts ; Mode en France ; The French ; In and Out of Fashion ; Le Messie.

Du 11 octobre au 4 novembre, une exposition de ses photographies empreintes d’humour et d’humanisme, parfois provocantes, se tiendra au Foyer Luce Guilbeault de la Cinémathèque québécoise. Le vernissage de cette exposition aura lieu le 17 octobre en présence de William Klein. Le public aura aussi l’occasion de le rencontrer au cours de cette même journée lors de la projection de sa seconde réalisation sur le monde de la mode : Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? (Who Are You, Polly Maggoo?). Dans la thématique du film, une soirée Mode Montréal prendra place par la suite au Quartier général du Festival du nouveau cinéma situé à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM (175, ave President-Kennedy).

Enfin, le 18 octobre, à 18h30, William Klein tiendra une classe de maître à la Cinémathèque québécoise animée par Robert Daudelin. Cette discussion précèdera la présentation de son documentaire sur un combat de boxe de Mohammed Ali : Muhammad Ali, The Greatest.

Ce cycle William Klein, l’œil dissident est présenté par le Festival du nouveau cinéma et la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec le Bureau de la mode de Montréal, le Consulat général de France à Québec, la Chaire René-Malo de l’UQAM et Marie-Ève Fortin - commissaire invitée par la Cinémathèque québécoise.

L’exposition est présentée par le Festival du nouveau cinéma et la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec le Bureau de la mode de Montréal, le Consulat général de France à Québec, la Chaire René-Malo de l’UQAM, la Howard Greenberg Gallery, Encadrex et avec le soutien de la Chaire de recherche en études cinématographiques de l’Université Concordia.