Festival

FILMS D’OUVERTURE ET DE CLOTURE DÉVOILÉS – 41e FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA

 

 

Le Festival du nouveau cinéma est heureux d’annoncer, en ouverture de la 41e édition le mercredi 10 octobre, la première mondiale de La mise à l’aveugle du réalisateur québécois Simon Galiero. C’est le film Camille redouble de la réalisatrice et actrice française Noémie Lvovsky qui clôturera le Festival, le samedi 20 octobre.

La mise à l’aveugle, second long-métrage de Simon Galiero (Nuages sur la ville), marquera le début officiel de la 41e édition. La soirée d’ouverture se tiendra le mercredi 10 octobre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, en présence du réalisateur ainsi que des acteurs Micheline Bernard (C’est pas moi, je le jure !), Louis Sincenne (La capture, Toi), Pierre-Luc Brillant (Borderline), Christine Beaulieu (Jaloux) et Julien Poulin (Camion). Simon Galiero en 2009 a reçu le Grand Prix Focus du FNC (meilleur long métrage québécois/ canadien) pour Nuages sur la ville.

Denise est une femme d’âge mûr dont la vie a récemment changée ; entre le divorce de son mari Michel, l’emménagement dans son quartier d’enfance et la retraite de son métier de directrice financière dans une grande entreprise maintenant dirigée par son fils Alex. Objet d’indifférence et de mépris pour son ex-mari, son fils et son ancien milieu de travail, Denise semble vouée à demeurer seule et sans attaches jusqu’au jour où ses voisins d’immeuble l’initient au poker. Peu à peu, elle cède au plaisir du jeu et substitue sa famille pour une autre ».

Présentée en clôture du Festival au Cinéma Impérial, Camille redouble est le cinquième long-métrage de Noémie Lvovsky (réalisatrice de La vie ne me fait pas peur et des Sentiments, et actrice dans L’Apollonide – souvenirs de la maison close et Les Adieux à la reine). Camille redouble a gagné le Prix SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) à la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes et le prix Variety Piazza Grande au 65e Festival du film de Locarno. Cette comédie savoureuse aborde, de manière légère et décalée, la question du temps qui passe. Un soir Camille (Noémie Lvovsky), 40 ans, récemment séparée d’Éric, est projetée 25 ans plus tôt : elle retrouve alors son adolescence, ses parents, ses amies et Eric. Le film met en vedette Samir Guesmi (Hors-la-loi), Jean-Pierre Léaud (Le Havre), Yolande Moreau (Séraphine) et Denis Podalydès (Adieu Berthe).

Deux actrices de cette comédie déjantée sont attendues à l’occasion de la projection de clôture. Le film est distribué par Métropole films Distribution et sortira en salle au Québec le 26 octobre.

La 41e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera du 10 au 21 octobre 2012 à Montréal. Il prendra place dans les lieux suivants: Excentris / Cinéma Parallèle, Cinéma Impérial Centre Sandra & Leo Kolber Salle Lucie & André Chagnon, Cineplex Quartier Latin, Cinémathèque québécoise, Centre PHI, Théâtre Outremont, Théâtre Maisonneuve et le Quartier général, situé à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM.