Festival

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION – 41e FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA

 

La 41e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera à Montréal du 10 au 21 octobre. Après un quarantième anniversaire des plus réussis au terme duquel le Festival a été récompensé du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, cette édition promet d’être tout aussi mémorable. Fidèle à lui-même, le plus ancien festival international de films au pays revient avec une programmation exceptionnelle où il y aura du choix pour tous les publics!

288 films en provenance de 52 pays – dont 41 premières mondiales, 4 premières internationales, 66 premières nord-américaines et 39 premières canadiennes, ont été sélectionnés parmi la crème du cinéma national et international. Préparez-vous pour 11 jours de festivités avec longs et courts métrages de fiction, documentaires, films d’animation, hommages et rétrospectives, rencontres professionnelles, installations interactives et événements. C’est un rendez-vous dynamique avec le cinéma et ses créateurs d’aujourd’hui et de demain.

Ouverture et clôture

C’est avec la première mondiale du film La Mise à l’aveugle (Small Blind), de Simon Galiero (Québec/Canada), que la 41e édition du FNC sera inaugurée le mercredi 10 octobre prochain au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Le samedi 20 octobre, ce sera au tour de l’actrice et réalisatrice Noémie Lvovsky et de son film Camille Redouble (Camille Rewinds) (France), présenté grâce au soutien du Consulat général de France à Québec, de clôturer l’événement.

Sélection Internationale: Louve d’Or présentée par Québecor

La Sélection internationale jette chaque année un regard neuf sur la production indépendante à travers le monde en mettant de l’avant des premières, deuxièmes ou troisièmes œuvres de cinéastes souvent encore méconnus. Cette année, 18 films sont en compétition pour la Louve d’Or présentée par Québecor et vont tenter de remporter le prix de 15 000 $ en argent.

Découvrez les films de la Sélection Internationale ICI.

Présentation spéciale

Cette section regroupe les meilleures productions de l’année et les grands noms du cinéma international. 24 films attendus composent la liste des œuvres en Présentation spéciale cette année.

Découvrez les films de la Présentation spéciale ICI.

Panorama international

Éventail fascinant d’œuvres du cinéma actuel permettant au public un véritable tour d’horizon international.

Découvrez cette année les 30 films de la section Panorama international ICI.

Focus présenté par Air France

La grande célébration du cinéma de chez nous! Des œuvres indépendantes du Québec et du Canada, engagées et visionnaires, toutes plus enrichissantes les unes que les autres. La présentation de cette sélection débutera le jeudi 11 octobre avec le film de science-fiction Mars & Avril de Martin Villeneuve (Québec/Canada) en ouverture.

Découvrez les autres films en compétition pour le Grand Prix Focus présenté par Air France (5000 $ en argent et 2500 $ en billets d’avion) ICI.

Temps Ø

Avec son habituel besoin d’explorer dans tous les genres, Temps Ø offre encore cette année de belles découvertes, des œuvres mystérieuses et de petites perles ravissantes.

Découvrez toute la programmation de Temps Ø ICI.

Courts métrages – Sélection internationale – Focus

27 petits bijoux venus d’un peu partout rassemblés dans cinq programmes (Delirium, Éléments, Voyance, Attraction, Décadrage), sont en compétition pour le Loup argenté (5000$ en argent) présenté par TFO.

Découvrez-les ICI.

Hommage / Rétrospective

Découvrez toute la programmation ICI.

Les P’tits Loups présenté par Archambault

Les P’tits Loups ne sont pas en reste! Les fins de semaine à 10 h et 13 h au Théâtre Outremont, Petits et parents savoureront, pour les 3 ans et plus, cinq courts métrages pour divertir et aiguiser l’œil de vos touts petits à un cinéma de qualité!

Découvrez la programmation des P’tits Loups ICI.

Événements

Le FNC vous a habitué à festoyer chaque soir, cette année ne fera pas exception avec deux lieux investis, soit le Quartier Général du Festival et le Centre PHI.

Découvrez le programme des évènements à ne pas manquer ICI.

Cartes blanches

Le FNC est heureux de présenter à nouveau cette année le volet cartes blanches! Fort du succès de ce projet en 2011, le FNC a demandé cette fois-ci à sept cinéastes québécois et canadiens de réaliser un court métrage autour de la thématique «Liberté chérie». Ainsi, ont accepté avec enthousiasme de jouer le jeu de ces cartes blanches : Anne Émond, Anaïs Barbeau-Lavalette & André Turpin, Kevin Papatie, Jean-François Caissy, Félix Dufour-Laperrière et Istvan Kantor. Leurs œuvres promettent de surprendre!

Coproduisez les cartes blanches sur touscoprod ICI.

FNC Lab : installations/performances, films, œuvres interactives/projets Web, conférences

Découvrez le programme ICI.

FNC Pro présenté par Vision Globale

Découvrez le programme ICI.

La 41e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera à Montréal du 10 au 21 octobre. Retrouvez toute la programmation ICI.