Court métrage

COPRODUISEZ LES CARTES BLANCHES 2012 SUR TOUSCOPROD

 

 

 

Le Festival du nouveau cinéma est heureux d’annoncer le projet spécial Cartes blanches pour sa 41e édition. Après le succès de ce projet en 2011, le Festival a demandé à sept cinéastes québécois et canadien de réaliser un court film autour de la thématique « Liberté chérie ».

Anne Émond, Anaïs Barbeau-Lavalette, André Turpin, Kevin Papatie, Jean-François Caissy, Félix Dufour-Laperrière et Istvan Kantor, sept réalisateurs proches du Festival ont accepté l’invitation. Ces derniers se sont prêtés à l’exercice de style : réaliser un court film en HD d’une durée de 2 à 4 minutes. Les cinéastes d’horizons différents proposeront ainsi, chacun à leur manière, un traitement cinématographique de la thématique donnée.

Pendant les 11 jours du Festival, les Cartes blanches seront dévoilées aux festivaliers de manière aléatoire avant chaque séance. Elles seront également disponibles en ligne sur le site du Festival : www.nouveaucinema.ca, en exclusivité pour les internautes dès le 4 octobre. Enfin, les films seront diffusés sur un écran géant sur la place des Festivals du Quartier des spectacles dans le cadre de l’installation interactive WATERFALLS réalisée par l’artiste Daniel Iregui, du 10 au 21 octobre, en partenariat avec le Quartier des spectacles, ainsi que dans le métro, à la station Berri-UQAM, en partenariat avec la STM, dès le 4 octobre.

Autre nouveauté de ce projet audacieux: la participation du public. En effet pour finaliser la production et la post-production des Cartes blanches, le Festival sollicite le soutien des internautes via la plateforme de financement participatif touscoprod, dont le Festival est heureux d’accompagner le développement de la plateforme sur le territoire canadien depuis 2010.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de Vision Globale, du Conseil des Arts du Canada, de Téléfilm Canada, de la SODEC, de l’ARRQ, de Motor vfx, de Main Film et de touscoprod.