Court métrage

41 COURTS MÉTRAGES QUÉBÉCOIS PRÉSENTÉS CETTE ANNEE AU FNC

 

 

Le Festival du nouveau cinéma est fier d’annoncer pour sa 41e édition, la présentation de 4 films du Projet Jafar Panahi. Produite par Marcel Jean et Galilé Marion-Gauvin, cette extraordinaire initiative réunit une dizaine de grands cinéastes de l’animation ou du cinéma expérimental qui ont accepté de travailler gratuitement pour réclamer la libération de Jafar Panahi, le réalisateur Iranien condamné à une peine de six ans de prison et vingt ans d’interdiction de faire des films, de voyager ou de donner des interviews.

Le festival accueille les quatre premiers films de ce projet :
La cage de Pierre Hébert
Des femmes libres de Francis Desharnais
Free Speech de Steven Woloshen
Joda de Theodore Ushev

Les films seront présentés en alternance devant les programmes de courts métrages. Le Projet Jafar Panahi est appelé à se développer jusqu’à la libération du cinéaste.

Outre ces 4 films, le Festival présente un nombre record de 37 courts métrages québécois dans différentes sections du Festival : Sélection internationale, Focus et FNC Lab.


SELECTION INTERNATIONALE

27 films sont en compétition pour le Loup Argenté récompensant le meilleur court métrage produit dans l’année à travers le monde.

Parmi les courts métrages sélectionnés, on compte cette année cinq courts métrages québécois, certains s’étant d’ailleurs illustrés sur la scène internationale comme Chef de meute de Chloé Robichaud présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes, ou encore Avec Jeff, à moto de Marie-Ève Juste, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en mai dernier également. Gods, Weeds & Revolutions de Meryam Joobeur, Le Futur proche de Sophie Goyette (Grand Prix national au Festival Regard sur le court métrage au Saguenay) et My Little Underground de Élise Simard viennent compléter cette sélection. Mentionnons également une coproduction de l’ONF, Edmond était un âne de Franck Dion, Prix Spécial du Jury à Annecy en 2012.

TFO (réseau télévisé francophone d’Ontario) s’associe pour la première fois à ce prix et remettra une bourse de 5 000 $ en argent au lauréat. Le Festival du nouveau cinéma étant accrédité par la l’Academy of Motion Pictures Arts & Sciences, le lauréat se retrouvera automatiquement pré-sélectionné pour l’Oscar 2012 du meilleur court métrage.

SECTION FOCUS

Section réservée aux films québécois et canadiens, 17 des 21 œuvres présentées en compétition sont québécoises. Ce sera l’occasion de découvrir, entre autres, le court métrage d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, Ina Litovski, présenté en août au Festival international du film de Locarno.

Egalement en lice :

À l’aube d’Émilie Lemay

Baby Blues de Pascal Plante

City of Wandering Souls de Thien Vu Dang

Daytona de François Jaros

Filmstripe de John Blouin

Faillir de Sophie Dupuis

Fly / Mouche de David Uloth

La boutique de forge d’Olivier Godin

Là où je suis de Myriam Magassouba

Les choses horribles de Vincent Biron

Les Vestiges de Sarianne Cormier

Now we got ourselves a wife! d’Amaan Alavi

Périmés d’Olivier Labonte LeMoyne

Planche à l’oeil de Ian Lagarde

Séfarade de Nicolas Krief

Taxi pour deux de Dan Popa

Les courts métrages de la section Focus concourent pour le Grand Prix Focus présenté par CTV’s Bravo!FACT – Foundation to Assist Canadian Talent, récompensant le gagnant par une bourse de 5000 $ en argent.

FNC LAB

Véritable espace d’explorations cinématographiques, les courts métrages québécois ne seront pas en reste avec 15 films présentés :

Acrobat d’Eduardo Menz

Back View de Vincent Grenier

Ces femmes qui marchent de Yoakim Bélanger

Dynamique de la pénombre de Félix Dufour-Laperrière et Frédéric Dallaire

Expose de Li Alin et Cécile Martin

House Arrest de Richard Kerr

I Was Here de Philippe Léonard

L’Argent d’Étienne de Massy

La Nuit obscure de Pierre-Luc Vaillancourt

Longuay de Daniel Canty

Never a Foot Too Far de Even de Daïchi Saïto

Outward Bound de Serge Cardinal

Portrait Zero de Michael Yaroshevsky

Triptyque II de Pierre Hébert

Waiting Room de Vincent Grenier

P’TITS LOUPS

Soulignons enfin que dans la section P’tits Loups, deux autres films co-produits par l’ONF seront présentés. Il s’agit de Kali le petit vampire de Regina Pessoa et de L’Automne de Pougne de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux.

La 41e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera du 10 au 21 octobre 2012 à Montréal. Il prendra place dans les lieux suivants: Excentris / Cinéma Parallèle, Cinéma Impérial Centre Sandra & Leo Kolber Salle Lucie & André Chagnon, Cineplex Quartier Latin, Cinémathèque québécoise, Centre PHI, Théâtre Outremont, Théâtre Maisonneuve et le Quartier général, situé à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM.