Festival

SAYA ZAMURAI D’HITOSHI MATSUMOTO AJOUTÉ À LA SECTION TEMPS ø!

Première nord-américaine

Le dernier film d’Hitoshi Matsumoto, SAYA ZAMURAI (Scabbard Samurai, Japon, 2011) s’est ajouté à la programmation de la section Temps ø! Il sera présenté en première nord-américaine lors d’une séance unique le 22 octobre à 15 h au Cinéma Impérial.

Le samouraï Kanjuro Nori s’est débarrassé de son épée. Depuis la mort de sa femme, il ne veut plus se battre. Il ne ne parle plus, aussi. Quasi autiste, il erre, accompagné de sa petite fille, Taé. Rattrapés par le shogun, les deux individus sont jetés en prison. Pour avoir égaré son épée, Kanjuro doit mourir. Mais il a trente jours pour se racheter. Pour ce faire, il doit mettre au point trente performances comiques visant à faire rire un enfant qui n’a pas rit depuis la mort de sa mère. Beaucoup ont essayé, avant lui. Nul n’a réussit.

Après les excellents Dai Nipponjin (aka Big Man Japan, 2007) et Symbol (2009), Hitoshi Matsumoto (haut la main, le plus fou des cinéastes actuels !) crée une nouvelle fois la surprise avec un autre film concept qui force le respect. Avec Saya Zamurai, cette gigantesque star de l’humour au Japon, s’affirme aussi maintenant parmi les plus grands cinéastes du Pays. Entre Terry Gilliam et Jacques Tati, rares sont, en effet, les films qui dégagent une telle humanité avec autant de grâce poétique et force créative. Ici, le spectateur est face à une force tranquille phénoménale. Une comédie tragique, belle et courageuse qui est aussi une superbe réflexion sur l’humour. La définition même d’un coup de cœur !

Pour voir la bande annonce, cliquez ici.