Festival

Les premiers titres de la 40e édition du Festival du nouveau cinéma

Cette année, le Festival du nouveau cinéma sera dédié à Raoul Ruiz, cinéaste franco-chilien, et Georges Lévesque, couturier montréalais, et rendra hommage à Peter Falk, acteur américain, et Michel Boujut, journaliste et écrivain français.

FILM D’OUVERTURE : LA GUERRE EST DÉCLARÉE de VALÉRIE DONZELLI

En présence de l’actrice et réalisatrice Valérie Donzelli, ainsi que du co-scénariste Jérémie Elkaïm

En effet, c’est La Guerre est déclarée, le deuxième long métrage de Valérie Donzelli (La Reine des pommes) qui donnera le coup d’envoi de cette 40e édition le mercredi 12 octobre au Cinéma Impérial (Centre Sandra & Leo Kolber, Salle Lucie & André Chagnon), en présence de la réalisatrice ainsi que du co-scénariste, Jérémie Elkaïm. Le film raconte le combat d’un jeune couple pour sauver son enfant malade, une aventure véritablement vécue par le couple. La Guerre est déclarée est distribué au Québec par Les Films Seville/Entertainment One.

FILM DE CLÔTURE : MONSIEUR LAZHAR de PHILIPPE FALARDEAU

Monsieur Lazhar, quatrième long métrage de Philippe Falardeau, clôturera, quand à lui, cette 40e édition. Le Festival du nouveau cinéma soutient le travail du réalisateur québécois depuis ses débuts, alors qu’il avait présenté son premier film, La moitié gauche du frigo, en 2000, ainsi que son second, Congorama, en ouverture du 35e FNC. Monsieur Lazhar, dont la première mondiale a eu lieu récemment sur la Piazza Grande au Festival de Locarno où il s’est mérité deux prix (dont le prix du public), raconte l’histoire d’un Algérien fraîchement arrivé à Montréal (Bachir Lazhar, interprété par Fellag) qui remplace au pied levé une enseignante morte tragiquement. Lui-même en plein drame personnel, il rencontre deux jeunes enfants qui, eux aussi, vivent des moments difficiles. Produit par Luc Déry et Kim McCraw, de micro_scope, Monsieur Lazhar est adapté d’une pièce d’Evelyne de la Chenelière. Il est distribué au Québec par Les Films Christal/Entertainment One et prendra l’affiche le 28 octobre.

CYCLE AMOS GITAÏ

En présence du cinéaste israélien

À l’occasion de ses 40 ans, le Festival du nouveau cinéma est heureux d’annoncer qu’il présentera, avec la Cinémathèque québécoise, le cycle Amos Gitaï. Se déclinant sur trois volets comprenant une rétrospective, une installation et une classe de maître, le cycle Amos Gitaï se déroulera en présence du cinéaste israélien à Montréal, du 13 au 23 octobre prochain.