Court métrage

COURS ÉCRIRE TON COURT

APPEL DE CANDIDATURES POUR LA 12e ÉDITION

La SODEC, en collaboration avec la SARTEC, le CALQ, le Festival du nouveau cinéma de Montréal, Writers Guild of Canada (WGC) et la Maison de la culture Maisonneuve, convient les scénaristes de la relève à participer à COURS ÉCRIRE TON COURT. Pour la douzième édition du concours, les scénaristes sont invités à déposer une première version dialoguée d’un scénario de court métrage de fiction ou d’animation, d’une durée maximale de 12 minutes, au plus tard le 9 août 2010.

Un comité de présélection, formé d’un représentant de la SARTEC responsable du parrainage, d’un représentant de WGC, ainsi que d’un cinéaste, choisira sept projets parmi tous ceux reçus. Les choix seront guidés par la qualité narrative des scénarios, leur potentiel cinématographique et la vision de leur auteur.

LES ATELIERS DE SCÉNARISATION : UN FORMIDABLE LABORATOIRE DE CRÉATION!

Élément central de ce concours, les ateliers offrent aux finalistes la chance unique de bénéficier des précieux conseils de scénaristes chevronnés. De plus, chaque participant est accompagné tout au long du concours, d’un mentor qui le soutient dans l’écriture de son scénario. Très dynamiques, ces sessions se déroulent sous forme de séances de travail et de discussion, individuelles et collectives. Les ateliers auront lieu les 20 et 21 septembre ainsi que les 5 et 6 octobre prochains à la Maison de la culture Maisonneuve.

Par ailleurs, les finalistes auront l’occasion de présenter leurs textes à des producteurs expérimentés devant un public de professionnels. Cette présentation sera suivie d’un cocktail de clôture et de la remise des prix dans le cadre de la 39e édition du Festival du nouveau cinéma (13 au 24 octobre 2010).

À la remise de la version finale des scénarios, un jury constitué de cinq membres identifiera les lauréats qui se verront attribuer les prix suivants :

·         Le «Grand Prix» d’une valeur de 8 000 $ remis au meilleur scénario, comprend une participation au prestigieux Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand toutes dépenses payées par la SODEC d’une valeur de 3 000 $, incluant l’accès illimité aux projections et la participation à diverses activités professionnelles, auquel s’ajoute le « Prix à l’écriture cinématographique », assorti d’un montant de 5 000 $, du Conseil des arts et des lettres du Québec.

·         Le «Prix SODEC/SARTEC» d’une valeur de 4 000 $ récompense un deuxième scénario. Le gagnant participera au Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand. Les frais de transport et de séjour de 3 000 $ sont assumés par la SODEC. De plus, la SARTEC remettra le « Prix spécial du jury » d’un montant de 1 000 $. Le gagnant aura un accès illimité aux projections et participera à diverses activités professionnelles.

·         Le «WGC Prize» for the Best English Language Script est accompagné d’un montant de 500 $

Critères d’admissibilité :

Le concours est réservé aux scénaristes admissibles au Programme d’aide aux jeunes créateurs de la SODEC. (Voir le programme sur le site Internet de la Société à www.sodec.gouv.qc.ca

Les projets doivent être soumis par des individus et non par des entreprises. Un seul projet par personne est admissible. Les projets peuvent être soumis en anglais ou en français.

Les candidats doivent :

– être âgés entre 18 et 35 ans (le scénariste ne doit pas avoir atteint 36 ans à la date de dépôt, soit le 9 août 2010);

– avoir entamé une démarche professionnelle d’écriture (les étudiants des écoles, collèges et du premier cycle universitaire, toutes disciplines confondues, ne sont pas admissibles);

– être domiciliés au Québec depuis au moins deux ans;

– être disponibles entre le 13 septembre et le 25 octobre 2010;

– faire parvenir à la SODEC un dossier d’inscription complet;

- ne pas avoir déjà été sélectionné comme finaliste pour ce concours.

ATTENTION : Les projets déposés lors d’éditions précédentes de COURS ÉCRIRE TON COURT, ne peuvent être soumis à nouveau. Les scénarios basés sur des adaptations littéraires ainsi que les projets de scénarios qui ont été refusés à deux reprises par la SODEC (quel que soit le volet) ne sont pas admissibles. Les projets présentés ne pourront être redéposés dans l’année financière courante (jusqu’au 31 mars 2011) à un programme de la SODEC, à l’exception des projets des finalistes sélectionnés pour la douzième édition de COURS ÉCRIRE TON COURT.

INSCRIPTION

Les dossiers devront être reçus au plus tard le lundi 9 août 2010, avant 17 h.  Les dossiers reçus après cette date ne seront pas admissibles.

Les candidats doivent déposer ou faire parvenir aux bureaux de la SODEC, situés au 215, rue Saint-Jacques, bureau 800, Montréal (Québec)  H2Y 1M6, à l’attention de Francine Landry, quatre exemplaires de chacun des éléments suivants :

  • la première version dialoguée du scénario d’au plus 12 pages;
  • le formulaire d’inscription;
  • un synopsis d’au plus une demi-page;
  • une note d’intention présentant la genèse du projet et la vision du scénariste;
  • un bref curriculum vitæ d’au plus deux pages, décrivant les expériences pertinentes du candidat.

Les dossiers de présentation acheminés par courriel seront refusés. Aucun document ne sera retourné.

SÉLECTION

Les projets, en anglais ou en français, seront évalués selon les critères suivants : les qualités narratives et le potentiel cinématographique, la vision de l’auteur et l’arrimage au format court métrage.

La SODEC communiquera uniquement avec les candidats dont le projet aura été retenu, et ce entre le 25 et le 27 août 2010. Les décisions sont sans appel, et aucun commentaire portant sur l’évaluation des projets ne sera communiqué aux participants non retenus.

Le Programme d’aide aux jeunes créateurs de la SODEC

Le Programme d’aide aux jeunes créateurs de la SODEC vise à donner les outils nécessaires aux jeunes scénaristes, réalisateurs et producteurs pour créer des œuvres à la fine pointe de l’évolution du médium cinéma.

Pour plus de détails ainsi qu’accès au formulaire d’inscription : www.sodec.gouv.qc.ca