Infolettre
 

MOT DES DIRECTEURS

  • Photo-NGD-2010-Grey.jpg
    Nicolas Girard Deltruc / Directeur général

    41e


    Le Festival du nouveau cinéma de Montréal a fêté l’an passé son 40e anniversaire en traçant la route pour les 40 prochaines années. Pour cette 41e édition, le FNC est heureux d’accueillir deux nouveaux partenaires importants, Air France, présentateur de la section Focus (Québec / Canada) qui remettra un prix de 5 000 $ en argent et 2 500 $ en billets d’avion au réalisateur du meilleur film québécois et canadien de la compétition et Mercedes-Benz dont les véhicules serviront à accueillir à Montréal l’ensemble des invités de cette nouvelle édition.

    Deux nouvelles salles viennent aussi s’ajouter à l’ensemble des lieux du Festival, le Théâtre Outremont et le tout nouveau Centre PHI où se dérouleront, en autres, une Rétrospective de films fantômes concoctée par Albin de la Simone et la deuxième édition du FNC Pro où se rencontreront pendant 3 jours, les grands décideurs du cinéma de demain. Près de 300 films venus des quatre coins de la planète, des soirées, des événements, des classes de maîtres, des rétrospectives, une installation interactive en plein coeur du Quartier des spectacles, sans oublier les cartes blanches d’Anne Emond, Anaïs Barbeau-Lavalette, André Turpin, Kevin Papatie, Félix Dufour-Laperrière, Istvan Kantor et Jean-François Caissy produites par le FNC et notre festival virtuel sur la VOD d’Illico, voici donc le menu de cette 41e édition.


    Un très grand merci à toute l’équipe du FNC, à ses bénévoles ainsi qu’à l’ensemble de ses partenaires, fidèles et nouveaux, sans qui la mise en place de cette 41e édition ne serait possible.

     

  •  

  • Claude Chamberlan
    Claude Chamberlan / Co-Fondateur / Directeur de la programmation

    Choix pour toutes les tailles


    L’équipe fantastique du FNC aurait pu facilement programmer le double des films et activités proposés au menu de cette passionnante édition. Cependant, en 10 jours bien tassés, vous découvrirez un éventail fascinant de tout ce qui se fait de mieux en fiction, documentaire et expérimentation à travers le monde. Oui ! Le FNC vous offre encore et toujours un choix nourrissant de nouvelles voies, d’oeuvres étonnantes, de cinéastes chevronnés et de visionnaires débonnaires. C’est un rendez-vous dynamique avec le cinéma et ses auteurs d’aujourd’hui et de demain.


    Pour vous, public explorateur, plénitude garantie !