LE FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ÉCO-RESPONSABLE !

Depuis plusieurs années, le Festival du nouveau cinéma s’efforce de développer plus d’actions en faveur du développement durable dans le but d’inciter ses festivaliers et ses partenaires à adopter ou à améliorer leur conduite éco-responsable. À l’occasion de cette édition, voici les actions qui seront entreprises et poursuivies dans ce sens :

INCITATION À L’ÉCO-MOBILITÉ DES FESTIVALIERS

Par le biais de différentes ententes de partenariats, d’organisation de concours, de rabais offerts à l’achat de billets du Festival, etc., nous incitons les festivaliers à utiliser les transports les plus écologiques pour se rendre au Festival!

Quelques organismes de transport en commun dont nous sommes partenaires :

 

BIXI 

 

AMIGO EXPRESS

 

COMMUNAUTO

 

 

 
 

DIMINUTION DE LA PRODUCTION DES OUTILS PROMOTIONNELS IMPRIMÉS

Depuis les dernières années, le Festival a considérablement réduit sa production d’outils imprimés. En effet, depuis 2009, le nombre d’impression de la grille horaire est passé de plus de 210 000 copies à 125 000 copies, et le nombre de pages est passé de 48 à 24 pages.

L’accent est à présent d’avantage placé sur la promotion de notre site Internet et de notre application mobile téléchargeable gratuitement, outils complémentaires de la grille horaire et donnant accès à un contenu plus exhaustif et ergonomique que la grille horaire. Des écrans tactiles sont par ailleurs mis à disposition des festivaliers au Quartier général afin qu’il puisse consulter la programmation de façon interactive.

Notre quartier général est par ailleurs muni de poubelles de recyclage, indiquées par une signalétique FNC pour qu’aucun festivalier ne puisse passer à côté !

TRAVAILLER AVEC DES ENTREPRISES LOCALES

Les entreprises locales sont priorisées dans le développement des commandites de services du Festival, afin de diminuer leur empreinte environnementale.

Voici quelques unes des entreprises locales avec qui le Festival collabore :

Naya (eau)
Kiju (jus biologiques)
Gutsy Kombucha (boisson de thé biologique)
Jack's Soda (natural soda)
Guru (boisson énergétique)
UNGAVA et spiritueux (spiritueux)
l'Aristo (sandwich)
Biscuiterie Oscar (bonbons et grignotines)
Bad Monkey (pop corn)
Druide (produits écologiques pour le corps)
Éditions somme toutes (maison d’édition)
Éditions Mécanique Général (maison d’édition)
Maurin Cuisine (traiteur)

SENSIBILISER À UN ACTE CITOYEN

Agir pour la préservation de l'environnement par des gestes simples : c’est le devoir de chacun d’entre nous, c’est un acte citoyen. Cette année le Festival du Nouveau Cinéma s'allie à Écocup.

"Chaque gobelet réutilisable fait l’objet d’une caution de 1 à 2 dollars. Il a désormais une valeur symbolique. Cette valeur représente le coût de fabrication d’un gobelet et traduit également l’empreinte écologique qu’il génère au moment de sa production. Mais contrairement au verre jetable, son utilisation est quasi infinie. La mise en place d’une caution entraine donc chaque utilisateur à la responsabilité individuelle. De fait, le verre réutilisable n’est plus abandonné, il est réutilisé."

Pour en savoir plus

SOUTIEN DES ORGANISMES TRAVAILLANT
SUR LA PROMOTION DE L’ÉCO-RESPONSABILITÉ

Enfin, le Festival du nouveau cinéma s’associe à plusieurs organismes travaillant en faveur de l’éco-responsabilité afin de les soutenir et de leur faire bénéficier de plus de visibilité à travers nos outils de communications.

Voici les quelques organismes éco-responsables auxquels le Festival est associé (ou prévoit de s’associer) :

Le Grand Débarras
Conseil québécois des événements éco-responsables
Ici on recycle (Recyc-Québec)
Récupérer, c’est recréer
Des questions, des commentaires, des suggestions dont vous aimeriez nous faire part pour améliorer notre éco-responsabilité ?

Écrivez-nous à info@nouveaucinema.ca !

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre