À travers sa programmation audacieuse et éclectique d’un cinéma d’ici et d’ailleurs (380 films et œuvres numériques en provenance de 60 pays programmés en 2017), le Festival du nouveau cinéma a toujours eu à cœur d’élargir les horizons du public montréalais en lui proposant des formules originales de diffusion de l’image. 
Le FNC programme désormais des événements réguliers à l’année longue et vous convie à des rendez-vous variés et parfois insolites.

GRAND PUBLIC

 

ÉTUDIANTS : PROJET VR ÉDUCATION

Dans le cadre de son plan de développement des jeunes publics, le FNC construit des projets pédagogiques innovants avec les  scolaires et les étudiants, à l’année longue, qui s’inscrivent dans l’engagement numérique du Festival, notamment en lien avec la section FNC eXPLore. Des ateliers de découverte et de sensibilisation aux œuvres interactives et de réalité virtuelle sont désormais menés en classes de Cégeps et secondaires du Québec. 

Plus d'informations 

 

JEUNE PUBLIC/ SCOLAIRES 

Afin de poursuivre l’expérience et d’approfondir la connaissance autour des films, l’offre pour les jeunes publics en éducation artistique et à l’image se partage entre le temps du Festival et celui de l’année scolaire.

Il s’agit de fournir aux écoliers et étudiants, à leurs enseignants, ainsi qu’aux enfants en centre de jeunesse, les conditions propices à développer la discussion et un certain regard critique; à réfléchir aux liens entre l’art et les nouvelles technologies, et la place de l’humain au sein de cette nouvelle équation.

Ces actions en milieu scolaire ou éducatif peuvent être animées par des cinéastes et des professionnels afin de prolonger la découverte des films et du cinéma par un partage d’expériences et de connaissances.

  • Le FNC propose des projections, en classe, de films ou de programmes de courts métrages de la section P’tits Loups aux écoliers et aux enseignants d’établissements primaires et secondaires, ainsi qu’aux CPE ou autres organismes éducatifs.
  • Le FNC répond à des objectifs pédagogiques ou stratégiques dans le cadre de programmes d’aide institutionnelle à travers des ateliers et camp de jour de pratique d’éducation à l’image et au numérique.
  • De manière plus large, le Festival offre la possibilité aux organismes de construire des projets éducatifs avec les artistes du FNC, à l’année longue.

Parents, enseignants, équipes pédagogiques, n’hésitez pas à nous contacter pour faire profiter vos jeunes d’une expérience éducative et ludique !

 

JEUNE PUBLIC HOSPITALISÉ 

Le Festival offre depuis cet été un cycle de projets adaptés pour le jeune public de l'Hôpital de Montréal pour enfants, qui se poursuivra tout au long de l’année, en proposant des activités ludiques d’éducation aux images et aux nouveaux médias, dont le contenu a été pensé sur mesure avec les équipes de soins de l'Hôpital (Centre universitaire de santé McGill). 

Plus d'informations 

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre