La mission du Festival du nouveau cinéma est d’offrir aux publics dans toute leur diversité, une véritable immersion à travers une expérience unique, qui va au-delà d’un simple visionnement de film. Le Festival est avant tout un déclencheur de rencontres, un espace où développer les discussions et un certain regard critique sur des problématiques locales et internationales.
Le FNC développe depuis plusieurs années un travail de médiation et de sensibilisation auprès du public étudiant et des jeunes publics, ainsi qu’auprès des publics ciblés en fonction de la programmation (communautés, associations, clubs, comités...). 
 

POUR LES GROUPES

ÉTUDIANTS ET SCOLAIRES

Les étudiants représentent un public essentiel pour le Festival, car ils constituent le public de demain. Le FNC encourage la jeune génération à découvrir le meilleur du cinéma et ses nouvelles formes, en organisant des présentations en classe et des rencontres pendant le Festival, en privilégiant un accueil sur mesure, avec une tarification spéciale groupes et étudiants

Le Festival propose aux étudiants et à leurs enseignants plusieurs activités durant ces 11 jours :

> Participer à une séance scolaire (en matinée et en semaine, pour les écoles primaires et secondaires / Tarif préférentiel 5$ par élève, gratuit pour l’accompagnateur)

>  Assister à une projection commentée d’un film par son réalisateur. Un concept unique créé en 2013, pour vivre le cinéma de l’intérieur, découvrir les secrets de fabrication et anecdotes insolites de tournage et de réalisation. 

> Participer aux Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ) : la compétition nationale de courts métrages étudiants ouverte aux universités et écoles de cinéma de tout le Canada. Trois jours de rencontres, d’ateliers, de rendez-vous participatifs et de réseautage, classe de maître. Plus d'informations et vidéo

>  Accueillir nos programmateurs en classe. Ils présentent leur métier/mission et la manière dont ils sélectionnent des films, ainsi que la programmation et les films/évènements à ne pas manquer. Des extraits de films peuvent également être projetés en classe.

>  Inscrire un travail sur le Festival dans le plan de cours : critique(s) de films, entrevue avec des invités du Festival (réalisateur, acteur, producteur, programmateur, directeur général, etc.), étude de cas sur un volet du Festival (programmation, direction, stratégie de communications et marketing, etc.). Le meilleur travail pourra éventuellement être relayé sur la page Facebook du Festival.

Faire bénéficier les étudiants de tarifs préférentiels sur les PASSES FNC et les billets individuels. Le FNC offre des prix réduits sur présentation d'une carte étudiante.

> Passer une journée au Festival : film suivi d’une classe de maître et/ou de rencontres avec les invités et les programmateurs du Festival, installations, performances et autres activités, visite des lieux du Festival, etc. Seuls les films (courts et longs métrages) sont payants.

>  Profiter d’un tarif spécial groupes. Le Festival offre un rabais de 2 $ sur les billets pour tout groupe étudiant de 10 personnes ou plus : 7$ par étudiant et gratuit pour l’accompagnateur. 

> Proposer aux étudiants de vivre une expérience professionnelle concrète en les encourageant à faire du bénévolat pendant le Festival.

 

POUR LES FAMILLES : LES P'TITS LOUPS

Cette section présente à la fois des films (longs et courts métrages) pour les enfants dès 3 ans et leurs familles, ainsi que des ateliers de pratiques éducatifs et ludiques. Elle sensibilise le jeune public au 7e art, aux arts numériques et médiatiques, et favorise le dialogue entre parents et enfants sur l’art, à travers des thématiques actuelles. Compétitive depuis 2016, la programmation des courts métrages "P'tits Loups" est depuis lors évaluée par un jury de jeunes cinéphiles (sélectionnés suite à un appel à candidatures). Cette année, la section s’enrichit de séances scolaires à destination des écoles primaires et secondaires et d’activités d’éducation au numérique pour les familles. 

> 5 PROGRAMMES DE COURTS MÉTRAGES

> 3 LONGS MÉTRAGES

> 1 COMPÉTITION/JURY JEUNESSE

> ATELIERS // NOUVEAUX MÉDIAS - ÉDUCATION 

 

POUR LES GROUPES ADULTES

Publics d’affaires, comités d’entreprises, collectifs, associations : le FNC vous propose un éventail d’activités. Ensemble, construisons votre package sur mesure en fonction de la programmation et de vos envies.

  • Bénéficiez de tarifs préférentiels pour assister à une séance en groupe ;
  • Organisez un cocktail à l’issue de la projection dans notre quartier général pour rassembler votre communauté et votre réseau ;
  • Rencontrez les artistes et l’équipe du FNC pour faire de votre visite au Festival une expérience inédite et privilégiée.

 

ACCESSIBILITÉ

Le Festival du nouveau cinéma offre la gratuité aux accompagnateurs de personnes à mobilité réduite sur présentation de la carte VATL.

Depuis 2014, le FNC est aussi certifié événement accessible à toute personne à capacité physique restreinte, par l’organisme Kéroul, interlocuteur privilégié de Tourisme Québec.

Notre côte d’accessibilité aux personnes à capacité physique restreinte a aussi été transmise à Tourisme Québec (www.bonjourquebec.com), à l’Association touristique régionale (ATR) et diffusée dans les publications de Kéroul dont le répertoire en ligne (www.keroul.qc.ca).

 

VIVEZ L'EXPÉRIENCE FNC EN 2018 !

 

CONTACT

Camille Favroul Caster, Responsable communications et développement des publics

cfavroul@nouveaucinema.ca

514 282 0004 #2232

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre