Infolettre
 

FNC ÉCO-RESPONSABLE !

Depuis plusieurs années, le Festival du nouveau cinéma s’efforce de développer plus d'actions en faveur du développement durable dans le but d’inciter ses festivaliers et ses partenaires à adopter ou à améliorer leur conduite éco-responsable.

À l’occasion de la 42e édition, voici les actions qui seront entreprises et poursuivies dans ce sens :

Incitation à l’éco-mobilité des festivaliers

Par le biais de différentes ententes de partenariats, d’organisation de concours, de rabais offerts à l’achat de billets du Festival, de navettes mises à disposition des festivaliers lors de certaines séances, etc., nous incitons les festivaliers à utiliser les transports en commun pour se rendre au Festival, que ce soit en bus, en métro, en vélo, en co-voiturage ou en train !

Voici les quelques organismes de transport en commun avec qui nous sommes (ou nous envisageons d'être) en partenariat:
o    STM
o    Bixi
o    Communauto
o    Allostop
o    ViaRail

 

 

Diminution de la production des outils imprimés promotionnels

Depuis les dernières années, le Festival a considérablement réduit sa production d’outils imprimés. En effet, depuis 2009, le nombre d’impression de la grille horaire est passé de plus de 210 000 copies à 125 000 copies, et le nombre de pages est passé de 48 à 24 pages.

L’accent est à présent d’avantage placé sur la promotion de notre site Internet et de notre application mobile téléchargeable gratuitement, outils complémentaires de la grille horaire et donnant accès à un contenu plus exhaustif et ergonomique que la grille horaire. Des écrans tactiles sont par ailleurs mis à disposition des festivaliers au Quartier général afin qu’il puisse consulter la programmation de façon interactive.

Notre quartier général est par ailleurs muni de poubelles de recyclage, indiquées par une signalétique FNC pour qu’aucun festivalier ne puisse passer à côté !

 

 

Priorisation des produits locaux pour les commandites de services

Les entreprises locales sont priorisées dans le développement des commandites de services du Festival, afin de diminuer leur empreinte environnementale.

Voici quelques unes des entreprises locales avec qui le Festival collabore:
o    Fou d’ici (traiteur)
o    Naya (eau)
o    Kiju (jus biologiques)
o    Domaine Pinnacle (cidre de glace)
o    Nutra Fruit (produits à base de canneberge)
o    M0851 (vêtements et accessoires de mode)
o    Éditions Pow Pow (maison d'édition)
o    Éditions La Pastèque (maison d'édition)

 

 

Soutien des organismes travaillant sur la promotion de l’éco-responsabilité

Enfin, le Festival du nouveau cinéma s’associe à plusieurs organismes travaillant en faveur de l’éco-responsabilité afin de les soutenir et de leur faire bénéficier de plus de visibilité à travers nos outils de communications.

Voici les quelques organismes éco-responsables auxquels le Festival est associé (ou prévoit de s'associer):
o    Le Grand Débarras
o    Conseil québécois des événements éco-responsables
o    Ici on recycle (Recyc-Québec)
o    Récupérer, c’est recréer


Des questions, des commentaires, des suggestions dont vous aimeriez nous faire part pour améliorer notre éco-responsabilité ?
Écrivez-nous à info@nouveaucinema.ca !