Infolettre
 

Vision artistique

En 2011, le Festival du nouveau cinéma soufflait sa quarantième bougie. 40 ans de passion, d’enthousiasme, d’innovations. Et un souhait pour l’avenir : que tout cela continue d’encore plus belle !

F comme Festival :

Le Festival du nouveau cinéma, c’est d’abord un esprit. Celui de la convivialité, de la fête, du plaisir. Chaque édition est en effet l’occasion de vivre ensemble, autour des films choisis par les programmateurs, cette passion qui nous anime tous : celle du cinéma. Échanges, rencontres, partage : les onze jours du festival sont conçus comme des lieux privilégiés où peuvent se réunir et discuter, en toute simplicité, le public et les créateurs, les cinéphiles et les professionnels. Le cinéma ne se vit pas du haut d’une tour d’ivoire. Au Festival du nouveau cinéma, nous pensons qu’il n’y a rien de plus important que garder sa flamme vibrante, tous ensemble.

N comme Nouveau :

Pionnier dans la présentation d’œuvres en vidéo, le Festival du nouveau cinéma n’a depuis cessé de prouver son engagement sans failles envers l’avenir et les nouvelles technologies. 3D, VOD, intérêt marqué pour les différents supports de diffusion et les recherches en terme de création… le Festival explore chaque année pour mieux les faire découvrir les nouveaux outils technologiques qui font avancer le cinéma. Grâce à la qualité des environnements où sont diffusés ses projets et à ses infrastructures uniques qui lui ont fait acquérir une réputation sans partage, le Festival est un lieu sans égal où venir se frotter au cinéma de demain!

C comme Cinéma :

Décalé, unique, pointu, pour tous, audacieux, innovant, événementiel… au Festival du nouveau cinéma, c’est tout le cinéma qui est mis à l’honneur. Celui qui fait battre nos cœurs, nous renverse, nous chavire. Celui qui bouleverse le langage cinématographique pour mieux le réinventer, celui qui nous laisse haletants sur le bout de nos sièges. Au travers de ses différentes sections, le Festival se donne comme mandat de soutenir et de diffuser les œuvres importantes du 7e art, de leur donner un tremplin où faire connaître et reconnaître leur originalité et leur diversité. Nouvelles tendances, nouveaux horizons, films attendus et espérés, découvertes, québécois et international, courts, longs, documentaires et fictions : le cinéma à son meilleur vous attend au Festival. Tout en pensant activement à la vie de ces films chéris après leur passage au festival, l’équipe de programmateurs vous concoctent chaque année un programme aussi riche que varié pour célébrer, année après année, le cinéma, d’ici et d’ailleurs, comme il le mérite.