Infolettre
 

Mots des directeurs

Nicolas Girard Deltruc

Directeur général

TOUT LE MONDE TOUT NU !

Pour le visuel de sa 42e édition, le Festival  a choisi de mettre à l’honneur l’artiste canadien Adad Hannah, dont l’affiche est issue d’une création originale The Screen, spécialement réalisée pour nous dans le cadre du 27e Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal que nous avons reçu l’an passé. Une image qui reflète bien l’esprit de notre Festival pour une édition dans son plus simple appareil, sans concessions, sans frivolités, sans superficialités. On découvre et on se découvre grâce à plus de 300 films provenant des quatre coins de la planète, et pour la toute première fois des projections extérieures gratuites, un ciné-concert en plein coeur du Quartier des Spectacles, des projections commentées en direct par des réalisateurs, un événement spécial dédié à la Mode et au Cinéma présenté par l’incroyable Diane Pernet, une rétrospective et une installation du talentueux Jonas Mekas, père fondateur du cinéma expérimental, un programme dédié à la Syrie et un autre au Brésil,  des rencontres professionnelles dans le cadre du FNC Pro, de nombreuses soirées, performances, concerts et plein d’autres surprises dans le vestiaire. Tout ce programme sera cette année encore plus accessible qu’auparavant, même sans chemise ou sans pantalon, grâce à notre toute nouvelle billetterie électronique permettant un accès plus rapide, plus simple et beaucoup plus efficace. 

Une 42e édition qui, sans le travail et la persévérance de toute une équipe exaltée, de bénévoles, de partenaires et de collaborateurs aussi fidèles qu’engagés, n’aurait pu se concrétiser. Un grand merci à tous !

Claude "boum boum" Chamberlan

Cofondateur et directeur de la programmation

Activiste du plaisir

Une fougueuse bouffée d'air frais!

La gang de programmateurs chevronnés du festival vous offre cette année un grand cru de films porteurs ainsi qu'une pléiade de découvertes étonnantes qui vous mettront en état de frénésie totale. Du cinéma aux nouveaux médias, ces œuvres inspirantes traversent toutes les sections de ce 42e menu. Primeur mondiale ou pas, on s'en fout! On a toujours choisi pour vous De Best!: des films conséquents qui reflètent les tendances heureuses ou lourdes de notre sacrée vie sur terre. Allez donc jeter un coup d'oeil chez Focus, il y a un nouveau cinéma émergent réalisé par des québécois d'origine autochtone, syrienne, turque... une mixité qui donne enfin une fougueuse bouffée d'air frais à notre cinéma, et c'est tant mieux. Tout est là pour satisfaire les appétits les plus raffinés et les plus voraces.

Bienvenue au Festival le plus sexy des Amériques!